/ Noël avant l’heure pour nos seniors !

Comme chaque année, la salle des mariages de l’Hôtel de ville s’est transformée hier en antre du père Noël le temps d’une journée, le temps que nos seniors viennent chercher leur colis de Noël, offert par le C.C.A.S.

Au total, ce sont 235 colis qui ont été préparés (200 individuels et 35 pour des couples). À l’intérieur, ils y retrouveront un repas festif complet : entrée de foie gras, plat chaud, dessert, friandises, vin rouge et vin blanc.

Depuis plusieurs années, Odette, 74 ans, se réjouit de venir en mairie chercher son colis. Accompagnée d’André qui va la chercher et qui la ramène car elle ne peut plus marcher seule, elle confie être heureuse car non seulement les colis sont toujours très bons mais aussi parce qu’elle passe un agréable moment. Il faut dire que les seniors sont accueillis chaleureusement par Madame le Maire et des élus ainsi que par des membres du C.C.A.S. Ils se voient proposer des boissons chaudes et des petits gâteaux.

« C’est aussi l’occasion pour beaucoup de discuter, d’échanger et de sortir de chez eux », souligne Marianne Olier, adjointe déléguée aux Solidarités, au Logement, à la Santé et à la Petite enfance. De son côté, Monique, 82 ans, apprécie énormément ce geste de la Municipalité. « Non seulement, c’est toujours très bon, mais en plus le contenant est très bien. Je profite vraiment de cette journée », dit-elle tout en racontant qu’elle préfère accepter le colis plutôt que d’aller au Banquet des seniors le 12 janvier prochain, car « il y a trop de monde, trop de bruit, même si je sais que c’est très bien organisé. » En effet, rappelons que les seniors doivent choisir entre recevoir le colis de Noël ou l’invitation au Banquet.

Tout au long de cette journée du 10 décembre, la salle des mariages n’a pas dérougi. Et pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, qu’ils soient rassurés ! Madame Olier ira leur porter personnellement ainsi qu’à certains seniors de la résidence des Mésanges qui recevront leur colis un peu plus tard dans la semaine.

Le C.C.A.S. proche des Vairois
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), c’est beaucoup plus qu’un service municipal, c’est un guichet de proximité. Proche des Vairois, son action est essentiellement tournée vers les demandes des familles dans le besoin, des nouveaux retraités ou bien des personnes âgées. Le C.C.A.S. est aussi un organisateur de moments festifs dans le but de rompre la solitude, provoquer et entretenir les rencontres. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à venir en mairie car tout dossier est minutieusement examiné. En effet, l’enjeu du C.C.A.S., c’est de pouvoir permettre à chacun d’accéder aux droits fondamentaux mais aussi de trouver sa place dans la vie sociale et citoyenne.