Le mercredi 15 juin 2022, Aswad CHAUVELLIER, responsable technique Jeunes de l’US Vaires Football, a présenté devant la conseillère municipale, Synthia GATIBELZA, ainsi que des parents, élèves, sponsors, dirigeants du club et représentants du collège René Goscinny, un nouveau dispositif nommé « Section 6e football ».
Cette section qui sera effective dès septembre concerne 14 garçons issus des différentes écoles de la commune. Ils ont été choisis sur des critères sportifs et scolaires par les éducateurs du club de football de Vaires.
Ces jeunes intègreront le Collège René Goscinny en 6e dès la rentrée de septembre et pourront bénéficier les mercredis d’une heure d’aide aux devoirs assurés par M. CHAUVELLIER (éducateur au club et enseignant intervenant au collège René Goscinny dans le cadre du dispositif devoirs faits). À l’issue de l’heure d’aide aux devoirs, les enfants quitteront le collège accompagnés de leur éducateur pour rejoindre le Stade Roger Sauvage afin d’effectuer une séance d’entraînement d’une heure (13 h-14 h) tous les mercredis.
De plus, les jeunes pourront également bénéficier d’un programme éducatif comprenant des sorties culturelles et artistiques, financées par des partenaires du club local.
L’objectif de l’US Vaires football est que cette section se pérennise d’année en année afin de pouvoir représenter tous les niveaux du collège (de la 6e à la 3e). De plus, le club a également une volonté très forte de proposer ce dispositif aux jeunes collégiennes dans les années à venir, dans un espace qui leur sera réservé afin de faciliter leur engagement en nombre.
L’objectif va même plus loin puisque le club souhaite que cette section permette de déboucher sur un véritable partenariat entre le club, la mairie et le collège permettant ainsi d’ouvrir une véritable section sportive scolaire agréée par l’Éducation nationale et la Fédération française de football.
À noter que ces 14 élèves de la « section 6e football » du club de Vaires seront également licenciés U12 au club et participeront aux entraînements et aux matchs de leurs catégories.
« La section se veut être une option de pratique complémentaire en permettant aux jeunes d’avoir plus de temps d’entraînement et un accompagnement plus poussé de leur scolarité », confiait Aswald CHAUVELLIER, également responsable de la « section 6e foot ».
(Article rédigé le mardi 21 juin 2022)