/ Opération nids-de-poule

À compter du 29 mars 2021, une entreprise procèdera au comblage des trous dans la chaussée.

Malgré tous les efforts déployés pour prévenir la formation des nids-de-poule, des trous apparaissent inévitablement dans les rues de la ville.

Entre la neige, le gel et les fortes pluies, la chaussée souffre. C’est pourquoi la Municipalité déploie des efforts constants pour garder les voies de circulation en bon état. D’ailleurs, elle ne s’affaire pas seulement à réparer les nids-de-poule lorsqu’ils apparaissent, elle tente aussi de les prévenir par un programme régulier d’entretien du réseau routier en effectuant diverses réparations planifiées.

Formation d’un nid-de-poule
Le scénario de la formation des nids-de-poule est toujours le même : de l’eau s’infiltre dans une fissure du bitume, le gel s’en mêle, puis c’est le dégel et le bitume s’affaisse ; le nid-de-poule se forme.
Chaque année, leur nombre varie donc selon les conditions météo. Aussi, la Municipalité a fait appel à une entreprise extérieure, SO.TRA.BA car la pose de l’enrobé à chaud demande une expertise bien particulière, contrairement à l’enrobé à froid qui consiste à reboucher provisoirement les trous en attendant une réparation plus durable à chaud. En effet, l’enrobé à chaud tient le plus longtemps.
Rappelons qu’en début de vie, une chaussée asphaltée se dégrade lentement. Après 10 à 15 ans, selon la densité de la circulation, ce phénomène s’accélère. C’est à ce moment qu’il faut prévenir l’apparition de fissures ou de trous dans les chaussées. Ces interventions permettent de prolonger de 5 à 10 ans la durée de vie d’une chaussée, mais aussi de limiter les coûts de réfection.

Si vous constatez un nid-de-poule dans votre rue, nous vous invitions à contacter les services Techniques au : 01 64 72 60 39