La Fédération française de canoë-kayak (FFCK) vient d’officialiser le lancement des travaux de son futur siège en invitant le mercredi 22 juin 2022 divers acteurs, dont Madame le Maire de Vaires-sur-Marne, à la pose de la première pierre de la Maison des sports de Pagaie au Stade nautique olympique d’Île-de-France.
En délocalisant son siège sur la base nautique olympique et paralympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne en 2018, la FFCK avait déjà pris la décision de se positionner comme un acteur majeur du territoire pour les prochaines années et d’imaginer l’avant, le pendant et l’après JOP 2024. Ce mercredi 22 juin, c’est encore plus vrai.
Le « vaisseau amiral » du canoë kayak
Actuellement installée de façon temporaire dans les locaux de la Région Île-de-France, la FFCK a toujours eu pour objectif de construire la « Maison des Sports de Pagaie » sur ce même territoire. Ce lieu, qui se veut multifonctionnel et inclusif (structure d’information, de formation, de rassemblement, d’échange et de partage, de co-construction et d’organisation), a pour ambition de devenir le « vaisseau amiral » du canoë kayak et des sports de pagaie en France et dans le monde.
En présence de monsieur Jean ZOUNGRANA, président de la FFCK, de madame Edmonde JARDIN, maire de Vaires-sur-Marne, de madame Yasmine CAMARA, conseillère Régionale d’Île-de-France, déléguée spéciale aux Jeux Olympiques et Paralympiques, représentant de la Région Île-de-France et madame Bouchra FENZAR-RIZKI, Vice-Présidente en charge des sports, représentant le Président du Conseil départemental 77, cette pose de la première pierre a ainsi constitué un moment historique et convivial.
Pour Jean ZOUNGRANA, le président de la FFCK, « La construction d’un nouveau siège est un moment majeur pour une fédération, au regard de son histoire. La décision de construire notre Maison du canoë kayak et des sports de pagaie a été prise au retour de Lima (Pérou), suite à l’attribution des Jeux de Paris. C’était une belle opportunité pour nous ancrer sur le territoire et commencer à construire notre héritage post 2024. Le passage de Joinville-le-Pont à Vaires-sur-Marne a matérialisé la croissance de notre fédération, et son souhait de se projeter définitivement dans le 21e siècle avec des infrastructures et des équipements adaptés aux enjeux de développement auxquels elle doit faire face. La construction du nouveau siège sur ce site en constitue une nouvelle étape. La Maison du canoë kayak et des sports de pagaie aura vocation à accueillir l’ensemble de nos services, mais aussi le haut niveau, nos clubs et comités, nos instances, nos partenaires, nos bénévoles, la Tribu avec l’ensemble de nos licencié-es et nos supporters. Elle sera ouverte sur le territoire, avec des espaces qui pourront être mis à disposition des acteurs du territoire et les associations locales. Ce projet a pu se mettre en place grâce au soutien de nos partenaires que je remercie : le Conseil Départemental 77, la Région Île-de-France, l’Agence Nationale du Sport, la ville de Vaires-sur-Marne. Cette maison va, en outre, venir conforter la vocation du site olympique et paralympique puisqu’elle jouxtera le bassin d’eau calme et le stade d’eau vive qui accueilleront les Jeux dans moins de 780 jours. Ces Jeux constitueront un moment extraordinaire pour le pays tout entier, pour notre territoire, pour notre fédération qui fêtera le centenaire de sa présence au Jeux, et pour tous les amoureux des sports de pagaie. »
Contribuer au rayonnement international de Vaires-sur-Marne
De son côté, madame Edmonde JARDIN, a montré sa fierté de voir la construction du futur siège de la FFCK sur un terrain qui fut, il y a quelque temps encore, un terrain municipal.
« Depuis que je suis Maire de Vaires-sur-Marne, je crois pouvoir dire que le partenariat entre la Municipalité et la Fédération s’est renforcé. Pour le Tokyo Vaires Paris, la Kayak Paddle Marne, le Live des Jeux, pour toutes ces manifestations sportives organisées par la ville ou par la FFCK, nous étions en contact permanent pour que ces évènements soient de grands succès ; et ils le furent ! », a-t-elle dit en rappelant que ce partenariat s’est aussi concrétisé par la signature d’une convention signée le 22 avril dernier afin d’agir ensemble pour développer la pratique des sports de pagaie des jeunes scolaires vairois, de favoriser l’accès des Vairois au bénévolat lors des évènements organisés par la Fédération et enfin, de contribuer au rayonnement international de Vaires-sur-Marne.
« En effet, la base olympique de Vaires, exploitée en partie par la FFCK, est ce qui contribue grandement à la renommée de Vaires. À deux ans des Jeux olympiques et paralympiques, il était important que la Municipalité et le premier « acteur » de la base olympique, soient pleinement liés », a affirmé Madame le Maire et d’ajouter : « Le chemin parcouru jusqu’à présent et aujourd’hui, la pose de cette première pierre le démontre amplement. Elle contribuera grandement à amplifier l’action de la FFCK et donc aussi de Vaires-sur-Marne. »