/ Pour tout savoir sur les élections de juin 2021

Les 20 et 27 juin prochains se tiendront les élections régionales et les élections départementales.

Les 20 et 27 juin prochains se tiendront les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales). Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h. Il s’agit de deux scrutins distincts organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux. Le mandat des élus cette année aurait normalement dû courir jusqu’en mars 2027. Mais, afin de ne pas perturber la campagne présidentielle qui aura lieu cette année-là, la prochaine échéance a été fixée en mars 2028. Les élus régionaux et départementaux seront donc désignés pour sept ans, au lieu de six.

APPEL À ASSESSEURS ET SCRUTATEURS
L’organisation d’élections mobilise de nombreux bénévoles parmi lesquels figurent les assesseurs, chargés de veiller au bon déroulement des opérations de vote et les scrutateurs qui participent au dépouillement du vote. Assesseurs et scrutateurs doivent être âgés d’au moins 18 ans et être inscrits sur la liste électorale de la ville. Si vous souhaitez participer à ces journées électives en tant qu’assesseur ou scrutateur, merci de vous manifester rapidement : affaires.generales@vairessurmarne.fr

MESURES SANITAIRES
Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, le port du masque sera obligatoire. Les bureaux de vote seront équipés de masques et gel hydroalcoolique. Un bureau de vote ne pourra pas accueillir plus de trois électeurs simultanément, soit six électeurs s’il s’agit d’une salle commune aux deux scrutins, régional et départemental, avec une distance minimale de 1,5 m entre eux. Il sera recommandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo pour l’émargement. Le gouvernement a également proposé de vacciner les membres des bureaux de vote qui le souhaitent.

LA PROCURATION
Deux scrutins, deux procurations. Depuis le 6 avril dernier, les demandes de procurations pour toutes les élections peuvent se faire en ligne. La démarche s’effectue sur le site :
maprocuration.gouv.fr. L’électeur reçoit un accusé de réception par courrier électronique à chaque étape de la démarche, et il est informé en temps réel de l’évolution de sa demande. Au cours de la démarche, la personne qui donne procuration devra tout de même se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat, une seule fois, pour faire valider son identité.

LES COMPÉTENCES
Régions :
Elles interviennent en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de formation professionnelle, mais aussi de transports non-urbains (réseau TER notamment). Les régions sont également les collectivités chargées de la gestion des lycées.
Départements :
Ils exercent des compétences importantes dans le domaine de l’action sociale : aide sociale à l’enfance, l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, revenu de solidarité active (RSA). Ils ont aussi la compétence pour la gestion des collèges et les routes départementales.

DEUX MODES DE SCRUTIN
Régionales :
Il s’agit d’un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Les électeurs votent pour des listes composées alternativement de personnes de sexe opposé, et comptant autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir au sein de l’Assemblée régionale.
Départementales :
Il s’agit d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les électeurs désignent un binôme composé d’une femme et d’un homme, ce qui garantit une stricte parité dans les assemblées départementales.

Vaires-sur-Marne dépend du canton de Villeparisis composé aussi des communes de Brou-sur-Chantereine, Courtry, Le Pin, Villevaudé et Villeparisis.

Plus d’infos : interieur.gouv.fr

Article rédigé le 19 mai 2021