/ Présentation de la résidence

Depuis 1976 le Centre Communal d’Action Sociale est gestionnaire de la Résidence des Mésanges. Les Résidences Sociales d’Île-de-France en sont propriétaires (3, allée de Seine à Ivry-sur-Seine). Cet établissement public dispose de 80 studios de type F1bis pouvant accueillir 85 personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, soit en GIR 5 et 6.

10, avenue des Mésanges
77360 Vaires-sur-Marne
Tél. : 01 60 20 22 81
residencemesanges@vairessurmarne.fr

Le logement
Il est équipé d’une salle d’eau avec douche, lavabo et WC rehaussés et d’une kitchenette comprenant un évier et un meuble sous évier ; le séjour est équipé d’une penderie. Le résidant doit apporter l’ensemble de son mobilier. S’agissant d’un établissement accueillant des personnes autonomes aucun entretien domestique des logements n’est fait par le personnel de l’établissement. Chaque personne doit s’organiser en conséquence.
Depuis 2017, la planification des rénovations des appartements a été débutée. Chacun sera donc refait à neuf au fur et à mesure des libérations.
Chaque résident dispose d’une boîte aux lettres personnelle.

Les repas
À J-8, les résidents qui le souhaitent peuvent commander leurs déjeuners et collations du soir pour tous les jours de la semaine. Le service du déjeuner est assuré en salle de restauration, à l’assiette uniquement du lundi au vendredi midi. Les repas du week-end et les collations du soir sont à consommer dans le logement.
Un plan des tables est arrêté par le personnel en fonction des affinités de chacun.
Un goûter est proposé tous les jours de la semaine à 16 h, il n’y a pas d’inscription préalable.

Les horaires de l’accueil

  • Lundi : 9 h/ 12 h
  • Mardi : 9 h/ 12 h et 14 h/ 17 h
  • Mercredi : 9 h/ 12 h
  • Jeudi : 9 h/ 12 h et 14 h/ 17 h
  • Vendredi : 9 h/ 12 h et 14 h/ 17 h
    En dehors des heures d’ouverture du secrétariat un personnel est toujours présent dans l’établissement 24h/24 afin d’assurer les urgences.

Les animations
Afin que chacun puisse trouver une activité à sa convenance diverses activités sont proposées pour maintenir un lien social, entretenir ses capacités physiques, sa mémoire, se distraire. De plus des sorties, des échanges avec l’Éducation nationale, le Centre socioculturel, le Conseil municipal d’enfants permettent de rester acteurs dans sa commune.
Chaque mois un programme est élaboré en équipe et distribué dans chaque boîte aux lettres. Un panneau dans le hall rappelle les activités de la semaine.
Le Centre socioculturel municipal propose également de nombreuses activités aux seniors, un programme est distribué chaque trimestre.

L’accompagnement proposé
Si les résidents conservent pleinement leur indépendance il revient à la direction d’assurer un équilibre entre ce désir et le besoin de soutien au quotidien. Les familles sont pleinement associées à l’environnement chaleureux et rassurant que l’équipe des professionnels souhaitent entretenir au sein de la résidence.
Une aide aux démarches diverses peut être apportée soit par la direction et le service administratif mais également par le service social municipal qui se déplace éventuellement dans la structure.
La Maison Départementale des Solidarités qui gère le service social de secteur, une consultation de santé publique, le service de l’APA a son siège à Chelles (25, rue du gendarme Castermant. Tél : 01 64 26 51 00).

Visites et sorties
Elles sont libres. Cependant si un résident envisage de s’absenter plusieurs jours, il est souhaitable d’en informer le secrétariat afin d’éviter toute inquiétude.

Soins médicaux
Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant, infirmière et tout personnel paramédical. L’établissement ne dispose d’aucun service de soins.
Un partenariat a été instauré avec la consultation mobile de gérontologie de l’Hôpital de Jossigny qui intervient en accord avec le médecin traitant pour toute pathologie, tout signe inquiétant lié à l’âge.

Sécurité des résidents
Un personnel est présent 24h/24 afin de répondre aux situations d’urgence.
Un système interne de téléassistance, d’un coût modeste qui peut, en fonction des revenus être pris en charge par le Conseil Départemental est installé dans la structure.