/ Ramassages des ordures ménagère, collectes sélectives, déchets verts et encombrants

Le SIETREM a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers sur la commune de Vaires-sur-Marne.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h30 au 0 800 770 061
info@sietrem.fr
www.sietrem.fr

Ordures ménagères
La collecte a lieu 2 fois par semaine, le mardi et le samedi. Les poubelles sont à déposer la veille au soir à partir de 19 h.

Une fois la collecte effectuée, les conteneurs doivent être rentrés au plus tôt dans la journée du ramassage, afin de maintenir la voie publique accessible et propre.

Seuls les contenants suivants sont autorisés :

  • Conteneurs roulants normalisés
  • Poubelles avec poignées et couvercles.
  • Sacs plastiques résistants excluant les petits sacs plastiques d’emballages perdus de commerce et de distribution.

En dehors du jour de collecte, tout dépôt est strictement interdit. Tout abus sera sanctionné par l’établissement d’une contravention de classe 1.

Collecte sélective
La collecte a lieu 1 fois par semaine le vendredi. Les poubelles sont à déposer la veille au soir à partir de 19 h.

Déchets acceptés

  • Dans les bacs à couvercle vert : bouteille, bocaux, pots cassés ou entiers.
  • Dans les bacs à couvercle jaune : déchets d’emballage en plastique (bouteilles et flacons en plastique), boîtes métalliques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux et magazines.

Déchets refusés
Objets en terre cuite, vaisselle, faïence, porcelaine, ampoules, néons, miroirs, vitres, bouteilles d’huile en plastique, sur-emballages, films et sacs en plastique autres que bouteilles et flacons, boîtes de conserve contenant des restes, couches-culottes, papiers et cartons gras ou salis, mouchoirs, essuie-tout, livres, enveloppes et papiers d’écriture.

Pour tout problème de maintenance (détérioration des bacs, contenance insuffisante…), un numéro vert le 0800 770 061 a été mis en place par le Syndicat Mixte. www.sietrem.fr

Encombrants
La collecte a lieu 1 fois par mois le 4e mardi. Les résidus extra-ménagers doivent être présentés à la collecte la veille du ramassage à partir de 19 h.

Mode de présentation

  • Les déchets « encombrants » devront être déposés sur le domaine public en un ensemble uniforme de manière à ne pas occasionner une gêne à la circulation piétonne et automobile.

Déchets acceptés

  • Tout ce qui ne peut pas être pris en compte par la collecte des déchets résiduels en raison de leur volume et de leur poids : appareils ménagers, électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, téléviseurs) meubles et mobiliers divers, matelas, sommier) dont le poids n’excède pas 25 kg.

Déchets refusés

  • Les déchets provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules, les déblais, gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, les fils de fer barbelés, grillages et ferrailles lourdes, les déchets de jardin et végétaux, les déchets toxiques (batterie, huiles de vidange, pots de peinture, solvant, etc).

Déchets verts
La collecte a lieu 2 fois par mois les 1er et 3e mercredi. Uniquement du 1er mars au 31 décembre Les déchets doivent être présentés à la collecte la veille du ramassage à partir de 19 h.

Mode de présentation
Les branchages ne doivent pas excéder 1,20 m de longueur et 10 cm de diamètre, 25 kg, et doivent être présentés en fagots avec un lien type ficelle. Les autres déchets verts (gazons, feuilles, déchets floraux et de massifs) doivent être présentés en sacs papier biodégradable ou en bacs et récipients en bon état munis de 2 poignées et n’excédant pas 25 kg (sacs et contenants non fournis par la collectivité, à la charge de l’usager). Pas de présentation en sacs en plastique. Le dépôt est limité à 1 m3 par collecte.

PDF - 4.5 Mo
Fluer Bonne présentation déchets verts

Déchets acceptés
Tontes de gazons, feuilles, tailles de haies et d’arbustes ou d’arbres, déchets floraux et de massifs … provenant des jardins des particuliers.

Déchets refusés
La partie fermentescible des ordures ménagères des ménages, les déchets verts des espaces publics ou privés collectés par les services techniques des villes ou les entreprises. Sont exclus terre, cailloux, bois de construction, palettes et fumiers, souches d’arbres.

Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.