Marco PEREIRA a débuté le Roller hockey à Collégien, à l’âge de 8 ans. Quatre ans plus tard, il intègre Les fous du Bitumes de Villeneuve la Garenne (le plus haut niveau français) et s’inscrit en parallèle au hockey sur glace. Il participe à de nombreux stages de perfectionnement à Angers, Rouen, Rethel, Amiens, en Pologne, etc ...
Il a joué dans de nombreuses villes de France du nord au sud mais également en Angleterre, en Espagne, en Belgique et bientôt aux États-Unis.
Il a aussi participé et remporté de nombreux tournois : Boos, Rouen, Beaumont en Belgique, Amiens, Valence, Châlons, Valenciennes, Courchevel, Londres. Souvent élu meilleur buteur voire meilleur joueur, il se rendra prochainement à Barcelone pour le plus grand tournoi d’Europe.
Rencontre avec cet athlète bien dans ses patins…
Peux-tu te présenter pour les Vairois ?
J’ai 17 ans et je vis à Vaires depuis toujours. Je suis actuellement en Sport études à Amiens au lycée Édouard-Branly où je fais une seconde pro Métiers de la mode. J’ai, du coup, arrêté le hockey sur glace notamment par manque de temps.
Comment as-tu découvert cette discipline ? Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer le roller hockey plutôt qu’un autre sport ?
Mon cousin fréquentait le club de Collégien, je suis allé faire un essai et j’ai adoré la sensation de vitesse et la glisse.
À quelle position joues-tu ?
Je suis arrière, la différence avec les autres sports c’est que les arrières ne sont pas que des défenseurs. Il y a les arrières et les avants.
Qu’aimes-tu dans ce sport ?
Tout me plaît. Il y a la vitesse, l’engagement physique et le contact avec le palet sur les dribbles et la puissance des slaps (shoots).
À quel niveau joues-tu ?
Je joue actuellement en U20 niveau France N1, le plus haut niveau sur cette catégorie. Je suis prêté par mon club en senior Nationale 1 à Pont de Metz. C’est le dernier niveau avant les pros.
Combien d’heures d’entraînement par semaine ?
Durant l’année avec mon sport études je travaille 2 h tous les jours le hockey et le renforcement musculaire. Actuellement, je suis en Île-de-France pour quelques semaines, j’en profite pour m’entraîner les lundis et mercredis en Nationale 1 à Ris Orangis qui m’ont invité, mais aussi les mardis et jeudis à Villeneuve avec les joueurs Élite, le niveau pro. Parfois, je pars aussi en stage de perfectionnement à Angers, Rouen ou en Pologne.
Quelles qualités doit-on avoir pour être un bon joueur ?
Il faut à la fois patiner fort et être précis dans le maniement du palet. Et quand l’action est au maximum de son intensité savoir garder la tête froide. Imposer son jeu et sa vitesse.
Quelles sont tes caractéristiques en tant que joueur ? Tes qualités ?
Au sport études, on me surnomme « la gazelle », sûrement à voir avec mon patinage rapide et vif. Souvent on me dit avoir une bonne vision de jeu et je sais imposer mon jeu. Je ne me laisse pas déborder par l’action.
Quelles compétitions sont à venir ?
En avril après le stage Équipe de France, je pars à Barcelone pour la Sparta cup, le plus grand tournoi d’ Europe avec plus de 150 équipe et 30 pays représentés. En juillet, direction Los Angeles où la Narch nous attend, une autre compétition internationale.
Quels sont tes objectifs personnels à moyen et long terme ?
Mon objectif le plus proche pour le moment est de confirmer ma place en Équipe de France et de rentrer dans le set de départ pour la Coupe d’Europe. À long terme, c’est encore trop tôt , je dois encore travailler.
Qui est ton modèle dans ce sport ?
Ma grande chance c’est de pouvoir travailler régulièrement avec mon modèle. Karl GABILLET (Champion du monde, champion d’Europe, Champion de France,…) performe tellement sur chaque match et il a déjà réalisé beaucoup de choses là où il est passé. Il continue de travailler pour faire la différence. Il a le jeu mais aussi le mental d’un réel champion
Quelles sont les équipes à battre ?
À vrai dire j’ai la chance de jouer aux Fous du Bitume de Villeneuve la Garenne. Il est le club le plus titré de France en jeunesse, je crois donc que nous sommes le club à battre. Cependant des clubs comme Lyon, Pont de Metz par exemple sont régulièrement dangereux et compétitifs
Quel est ton meilleur souvenir ?
Un super souvenir reste notre premier tournoi à Bordon, près de Londres. L’ambiance, le niveau tout y était. Nous avons remporté la première place cette année là.
Quel numéro portes-tu sur ton chandail et pourquoi celui-ci ?
Je joue avec le 20, emprunté à mon cousin.
Est-ce que ce sont les mêmes règles qu’au hockey sur glace ? Si non, en quoi elles diffèrent ?
Il y a quelques différences, pas de hors jeu ni de dégagement interdit. Les charges sont également interdites mais on peut jouer du corps avec des serrages contre la balustrade. Du coup, le jeu est presque ininterrompu et il faut avoir un énorme cardio.
Pratiques-tu d’autres sports ?
Non pas vraiment, parfois je cours, je fais du vélo aussi et chaque mardi avec notre coach sportif, nous travaillons le renforcement musculaire. Très important pour éviter les blessures
Quels sont tes loisirs hors le Roller hockey ?
Je suis fan de dessins animés japonais et pas que japonais. Les Coréens aussi, les séries d’animation telles que Arcane par exemple.
Le saviez-vous ?
La France a un réel championnat professionnel de Roller hockey. Elle est même Championne du monde chez les hommes et chez les femmes cette année, ainsi que vice-championne d’Europe chez les U18.