1/ Quelle est la difficulté de la peinture sur porcelaine ?
Il n’y a pas de difficulté particulière à la peinture sur porcelaine. Il n’est pas forcément nécessaire de savoir dessiner puisque nous travaillons aussi avec des transferts de dessins et motifs existants que nous décalquons puis re-positionnons sur l’objet en en faisant le contour à la plume.
Il faut, par contre, faire preuve de patience car c’est une tâche de précision et les manipulations doivent être faites avec précaution. La peinture sur porcelaine ne nécessite pas une très haute technicité. Cependant, plusieurs étapes sont nécessaires à la production d’un objet peint. L’une d’elle consiste, par exemple, en la cuisson du produit après l’application du dessin puis des couleurs sans dépasser le maximum de trois cuissons, ce qui pourrait fragiliser l’objet. Certaines créations nécessitent cependant plusieurs cuissons en fonction des couleurs choisies car ces dernières ne sont pas cuitent aux même températures.
Cette étape entraîne souvent un résultat surprenant puisque les couleurs peuvent être amenées à être modifiées sous l’effet de la chaleur.
Nous peignons sur de la vaisselle neuve que nous achetons dans le commerce notamment chez des fabricants spécialisés. La peinture sur porcelaine, c’est la joie de fabriquer un objet soi-même que nous pouvons utiliser ou offrir.
2/ Pourquoi avez-vous décidé d’animer des mini-ateliers pendant l’exposition ?
Notre but est de faire découvrir cet atelier aux Vairois et Vairoises à travers ces cours d’une heure sur quatre jours et peut-être aussi découvrir de nouveaux talents. En effet, nous avons beaucoup de demandes pour pouvoir tester le cours avant de s’engager dans une inscription à l’année. Il faut savoir que nous pratiquons une peinture sur porcelaine moderne et qu’il est vraiment possible de réaliser tout type d’objets dans des styles variés.
Les objets réalisés par les élèves sont d’ailleurs très appréciés, ce qui a été prouvé lors du marché de Noël 2018 durant lequel nous avons très bien vendu. Certains restaurateurs vairois nous ont également acheté quelques modèles.
L’atelier est ouvert à tous sans limite d’âge.
3/ À quoi doivent s’attendre les visiteurs lors de votre exposition ?
Des surprises ! Nous pouvons peindre et dessiner ce que nous voulons et donner libre cours à notre imagination. Les possibilités sont infinies. Cette exposition sera différente de la précédente avec de nouveaux objets.
+ d’infos : 01 60 20 11 91 - http://www.afv.asso.fr