/ Taïnah Tolojanahary, une judoka prometteuse

Entretien avec la vice-championne de Seine-et-Marne (cadette - 63 kg)

Après son excellente seconde place au Championnat de Seine-et-Marne dans sa catégorie Cadette - 63 kg, Taïnah Tolojanahary, licenciée au Judo club vairois depuis 10 ans participera au Championnat d’Île-de-France le mois prochain.

Quel âge as-tu ?
J’ai 15 ans bientôt 16 et je suis en seconde au Lycée Saint-Laurent de Lagny.

Quel est ton parcours en judo ?
J’ai commencé le judo à 6 ans car beaucoup de mes camarades d’école pratiquaient ce sport et je voulais passer plus de temps avec elles.

Avais-tu essayé d’autres disciplines avant le judo ?
Avant le judo, j’ai testé la natation, la gymnastique, l’équitation et la danse classique. Alors que beaucoup de mes camarades ont cessé de pratiquer le judo, moi j’ai persévéré.

Qu’aimes-tu dans ce sport ?
Ce que j’aime, c’est le dépassement de soi et les valeurs incarnées qui sont la modestie, la politesse, la sincérité, l’amitié, le contrôle de soi, le courage, le respect et l’honneur.

Qui est ton entraîneur ?
Pratiquant le judo depuis maintenant 10 ans avec le même professeur, Vincent Le Franc, une confiance et une complicité se sont installées ce qui m’ont permis de performer en compétition et notamment cette année avec une place de 2e au Championnat de Seine-et-Marne.

Quels sont tes autres loisirs ?
Le judo n’est pas ma seule passion car depuis un an, j’apprends à piloter des avions et j’aimerais faire de cette autre passion mon métier et devenir pilote de ligne.

Jeudi 17 février 2022