/ Travaux d’élagage dans le secteur de la Zac des Pêcheurs

Cette semaine, un chantier mobile d’élagages et de taille des arbres à la Zac des Pêcheurs et au parc des Pêcheurs est en cours. C’est l’entreprise Lachaux qui est en charge de ces travaux. Ils interviennent dans le cadre de l’entretien et de la mise en sécurité des arbres afin de mettre en valeur le patrimoine arboré de la commune.

L’entreprise Lachaux exécute ces travaux sur le principe de la taille raisonnée, ou taille douce, qui consiste à intervenir sur des branches de petites sections, de manière à alléger la silhouette de l’arbre, sans dénaturer son port initial, en tenant compte de son stade de développement, de son état sanitaire et des contraintes extérieurs environnantes (câbles, candélabre, bâtiments, voies de circulation…). Plus précisément, l’intervention consiste à supprimer le bois mort, effectuer des remontée de branches basses, éclaircir le houppier en sélectionnant des branches maîtresses et en coupant celles qui s’entrecroisent ou mal venues. L’allègement du houppier permet, notamment, une meilleure circulation de la lumière et du vent.

Responsabilité de la Municipalité
À l’occasion de la planification de ces travaux, l’équipe des Espaces verts de la ville a remarqué que plusieurs arbres avaient été taillés de façon très drastique, sur la rue des Violettes par exemple, et que d’autres avaient même été abattus.
Or, rappelons que l’élagage et l’abattage des arbres situés sur le domaine public sont réalisés exclusivement à la demande des services techniques et par une entreprise spécialisée. La Ville n’autorise en aucun cas l’intervention des riverains sur les arbres communaux. En effet, les campagnes d’élagage rentrent dans le cadre d’un plan de gestion global du patrimoine arboré établi sur plusieurs années et, par conséquent, ces pratiques nuisent considérablement à l’état sanitaire et esthétique de l’arbre.

En bref
Intervention : Entreprise Lachaux
Désignation : Travaux d’élagages et d’abattages
Lieux : ZAC des Pêcheurs + Parc des Pêcheurs
Date d’intervention : à compter du 29 novembre 2019, sous réserve des conditions météorologiques
Montant : 16 992 € TTC