1/ Comment as-tu réagi lorsque tu as su que tu étais la vice-championne de France 2019 dans ta catégorie ?
En fait, je n’ai pas vraiment eu de réaction, car je ne m’y attendais pas. Mon entraîneur m’avait dit que j’avais cumulé 50 points aux quatre agrès, donc je ne m’attendais à rien. Je pensais être 4e, au mieux 3e. Alors, lorsque l’annonceur a dit : « Avec 51,10 points, de Vaires-sur-Marne, Camille Alchourroun », je n’étais pas sûre. Je demandais : « c’est moi ? » (Rires). J’avais du mal à réaliser. Mais je suis très contente. J’ai obtenu 12 points au saut, 13,2 aux barres, 13 à la poutre et 12,9 au sol.
2/ Comment obtient-on un tel titre ?
C’est beaucoup d’heures d’entraînement. Je vais à la gymnastique trois fois par semaine, soit 10 heures d’entraînement, plus les stages. J’en fais depuis que j’ai 2 ans ½ et toujours à Vaires-sur-Marne. J’ai commencé avec Baby Gym, je voulais faire comme ma grande sœur Margot. Même si la gymnastique c’est difficile, je m’accroche, je n’abandonne jamais. Ce sport m’apprend la persévérance, à savoir me relever, il me donne confiance aussi. Et j’ai la chance de ne pas avoir eu de graves blessures. J’ai l’impression de beaucoup travailler, mais aussi de progresser. Pour revenir à ma médaille d’argent gagnée à Crolles au Championnat de France, il faut savoir qu’en fait j’ai été repêchée. En 1/2 finale, nous avons fini 5e sur 5 en équipe et 4e en individuel pour moi. Du coup, grâce aux quotas, j’ai été repêchée et j’ai pu me rendre en finale.
3/ Que se passe-t-il pour toi à la rentrée prochaine ?
Je rentre en seconde au Lycée Bachelard à Chelles. Mais surtout, je change de club et d’entraîneur dans le but de toujours vouloir m’améliorer, de grandir en tant que gymnaste. D’ailleurs, j’aurais encore plus d’heures d’entraînement : 14 heures par semaine. Je rejoins le club de Noisy-le-Grand.