/ Trois questions à Émilie Gauthier

Pendant ces deux mois durant lesquels nous, citoyens, avions pour consigne de rester confinés à la maison, la nature, elle, n’a obéi à aucune loi et ne s’est pas empêchée de reprendre ses droits.
En effet, durant le confinement la Municipalité n’a pas eu la possibilité d’entretenir ses espaces verts et ces derniers ont proliféré.
Nous avons posé trois questions à Émilie Gauthier, responsable des Espaces verts et de la propreté urbaine à Vaires-sur-Marne, labellisée ville fleurie et récompensée des 3 fleurs.

Quel est l’état actuel des espaces verts ?
Actuellement, nous sommes en pleine période de forte croissance au niveau de la pousse de la végétation. De plus, après avoir passé plus de 55 jours sans pouvoir intervenir au niveau du rafraichissement des pelouses, des arbustes et des mauvaises herbes, les végétations sont très hautes. La reprise de l’entretien s’effectue donc petit à petit.

Quelles sont les prochaines mesures à prendre pour les remettre en ordre ?
Nous allons agir en trois phases d’interventions : la première est la tonte des pelouses, la seconde est le désherbage des voiries, telles que les trottoirs, et les caniveaux à l’aide d’outils comme des débroussailleuses et des balayeuses, et la troisième est l’entretien des massifs : le désherbage, le déflorissement et les travaux de taille. L’arrosage est également une opération non négligeable. Elle est indispensable, notamment pour les jeunes plantations, et est plutôt conséquente car elle peut monopoliser un agent durant toute une journée, une à deux fois par semaine, en fonction de la saison. L’équipe est composée de 8 agents pour s’occuper de l’ensemble de la ville.
Ces opérations ont déjà débuté depuis la reprise d’une activité quasi- normale, c’est à dire depuis trois semaines, afin de rattraper les derniers mois d’inactivité. Tout cela peut prendre du temps car après deux mois sans s’être occupés des espaces verts, un coup de tondeuse ne suffit pas pour obtenir un résultat propre et net !
En dehors de toutes ces mesures essentielles pour la reprise en main des espaces urbains, de nouvelles plantations sont prévues pour début juin, ce qui est certes plus tardif que les autres années, mais ça demeure important afin de refleurir les massifs et de proposer d’autres types de fleurissements, dans le but de conserver des espaces verts complets et agréables.

Et en ce qui concerne le square Louis-XIII ?
Le square Louis-XIII est un site actuellement en travaux, qui ont stagné durant toute la période du confinement et ont repris la semaine dernière. Des arbres y ont été plantés et les allées sont faites. Des plantations en semi-pelouse et des végétations basses vont prochainement être mises en place. L’espace sera un petit peu plus ouvert qu’avant mais le but est de recréer une végétation relativement haute qui permettra de masquer l’extérieur du parc.

Interview réalisée par Lise Perrin, stagiaire au service Communication, étudiante à l’IUT de Montreuil