/ Trois questions à Gaëlle Ravassard

Gaëlle Ravassard est une artiste pluridisciplinaire. Peintre décoratrice, illustratrice, décoratrice, scénographe, peintre, maquilleuse, elle évolue ainsi entre son propre univers artistique en tant que Gaïljah et son activité artisanale de décoration Grïn Up. C’est dans le cadre de cette dernière qu’elle s’est retrouvée à plus de 30 mètres du sol pour réussir à camoufler des boîtiers, des gaines, en fausses pierres.

1/ Comment vous êtes-vous retrouvée sur le chantier de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à pratiquer votre art ?
Je suis intervenante en peinture décor et en trompe-l’œil. L’entreprise Volx, spécialiste en design et ingénierie des hauteurs, a fait appel à moi pour camoufler les 4 antennes et les 50 mètres de câble. En fait, il y avait des nouvelles antennes installées par des opérateurs. Mon travail a consisté à embellir ces supports, c’est-à-dire à intégrer les antennes dans l’architecture.

2/ Votre intervention représentait-elle un gros défi ?
D’habitude, je travaille plutôt à partir d’une nacelle, là c’était sur l’échafaudage, mais ça a bien été. Ce chantier représente en effet l’un de mes plus gros défis après celui de l’an dernier à l’église de Pompignac, en région aquitaine, 45 mètres de hauteur en nacelle.

3/ Vous ne faites pas que de l’intégration architecturale, votre activité est beaucoup plus large ?
Oui, c’est vrai. On peut dire que j’ai deux casquettes, une artistique et une autre artisanale, comme pour le projet à l’église de Vaires. En réalité, je suis une intervenante artistique, du coup, je dessine, je maquille (body art), je fais de l’illustration, je propose des ateliers créatifs aux enfants notamment. Cet été, j’ai un nouveau concept avec une caravane ambulante. On s’arrête sur les marchés, les festivals. La caravane est aménagée en petit atelier – salon de thé où l’on partage des moments ludiques et conviviaux avec les gens, petits et grands. Nos ateliers s’adaptent à tous les projets. Et au mois d’août, je pars en Roumanie en mission humanitaire et chrétienne auprès des orphelinats, des gens pauvres. J’ai un été bien chargé (rires).

Crédit photos : Instagram @grin_up_art