/ Trois questions à Julien Le Naour

Les fortes chaleurs incitent les jeunes, et moins jeunes d’ailleurs, à passer outre les règlements et les consignes de sécurité et à venir se baigner là où c’est interdit. Quels conseils leur donneriez-vous pour éviter des accidents, et en quoi se baigner sur le plan d’eau du Stade nautique olympique est-il dangereux ?
La baignade est interdite partout au Stade Nautique Olympique, tout comme dans la Marne. En effet, ces espaces ne sont pas aménagés et sécurisés pour la baignade. Plusieurs autres facteurs augmentent les risques : profondeurs importantes, équipements immergés (câbles et poteaux), zone d’eau froide... De plus, les secours aquatiques ne sont pas présents en permanence sur site, ce qui augmente l’éventuel temps d’intervention. Enfin, des séances d’activités nautiques se déroulent au quotidien, ce qui nécessite l’encadrement par des bateaux à moteur qui ne peuvent pas voir systématiquement les baigneurs et qui accompagnent des kayaks, avirons ou voiliers pouvant aller jusqu’à 25 km/h. L’île de loisirs de Vaires-Torcy est un site extraordinaire. Il faut le respecter pour continuer à en profiter pleinement.

On le constate, à tous les âges et dans tous les lieux, la baignade comporte des risques, quels sont donc les bons réflexes à adopter pour prévenir les noyades ?
Nous appelons tout le monde à faire preuve de prudence et de civisme. Les interdictions sont fondées sur des dangers, il faut donc les respecter !
Un espace de baignade est ouvert tous les jours de l’été sur l’autre site de l’Île de loisirs de Vaires-Torcy. Nous incitons toutes les familles à venir profiter de cette baignade aménagée et encadrée.
Des bornes de sécurité numérotées sont disposées tout autour du lac, afin de rappeler les interdictions principales. En cas de nécessité, il faut impérativement signaler aux secours le numéro de la borne à proximité.

Quelles sont les activités que vous proposez ce mois d’août au Stade nautique olympique ?
N’hésitez pas à venir profiter des activités nautiques sur le lac, avec ou sans encadrement. Nous proposons tous les jours les activités voile (catamaran et planche à voile), canoë-kayak, aviron et stand up paddle. Sur le stade d’eaux vives, nous vous proposons du rafting encadré par nos moniteurs. Afin de proposer le meilleur du site, des stages multisports sont proposés pour les enfants. Pour les amateurs de sport indoor, l’Open Set reste ouvert et propose lui aussi des stages enfants, en plus des activités habituelles : squash, tennis, badminton et fitness. Toutes les informations sont sur notre site internet www.vaires-torcy.iledeloisirs.fr

À noter que lors de la visite de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 23 juillet dernier à la base de loisirs de Vaires-Torcy, le Préfet, Thierry Coudert, a profité de cette occasion pour rappeler qu’il existe un guide dédié aux conseils de sécurité des baignades en Seine-et-Marne pour un été réussi. 

Toutes les informations à connaître ici