/ Trois questions à Leïla Senouci

COLLECTE DE SANG - MARDI 17 SEPTEMBRE - DE 15 H À 19 H 30 - ESPACE MONJARET

Leïla Senouci, chargée de promotion du don, référente à l’Établissement Français du Sang, explique l’importance de faire un don de sang.

Pourquoi est-ce si important de donner son sang ?
Donner son sang permet de sauver des vies. Le don de sang est irremplaçable : Il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour soigner certaines maladies. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée et les besoins sont quotidiens pour répondre à la demande des malades. Chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don de sang. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour faire face aux besoins. Il faut savoir que 47 % des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang, que 35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale et que 32 % des transfusions interviennent lors d’urgences relatives et 12 % lors d’urgences vitales.

Qui peut être donneur ?
Le donneur doit avoir entre 18 et 70 ans (moins de 60 ans pour un premier don), un entretien pré don préalable confidentiel est réalisé sur le lieu de collecte pour s’assurer de l’éligibilité au don de sang.

Quel est le parcours du sang des donneurs ?

Une fois prélevé, le sang n’est jamais transfusé directement à un patient. Il suit un parcours extrêmement balisé, en 4 étapes, qui le conduit en toute sécurité du donneur au receveur.
1ère étape : Le prélèvement - Chaque candidat au don remplit un questionnaire concernant notamment son état de santé, son mode de vie et ses antécédents. Il est ensuite reçu par un médecin ou un(e) infirmier(e) de l’EFS qui détermine son aptitude au don. Le prélèvement est ensuite effectué par un(e) infirmier(e) habilité(e).
2e étape : La préparation - La poche de sang prélevée est filtrée (on enlève les globules blancs) puis centrifugée pour en séparer les composants (globules rouges, plasma et plaquettes issus d’un don de sang total). En effet, on ne transfuse jamais au malade du sang total mais uniquement le composant dont il a besoin.
3e étape : La qualification biologique des dons - Les tubes-échantillons recueillis subissent une série de tests biologiques, en vue de dépister notamment des virus et des bactéries qui circulent dans le sang. Si les résultats présentent une anomalie, la poche de sang correspondante est écartée et le donneur averti.
4e étape : La distribution - Préparés et qualifiés, les produits sanguins sont distribués aux 1 500 hôpitaux et cliniques que l’EFS approvisionne.

Rappelons que Vaires-sur-Marne est Commune donneur depuis 2018 et qu’elle a à cœur de contribuer véritablement à mobiliser les Vairoises et les Vairois autour de cette cause d’intérêt général à laquelle le plus grand nombre peut s’identifier.