Mickaël Jeanjean joue depuis plusieurs années sur la plateforme Virtual Regatta Offshore*. En effet, ce n’est pas sa passion récente de la voile réelle qui l’a poussé vers le virtuel mais bien l’inverse. Ces années à se triturer les méninges devant son PC pour trouver la meilleure route pour son bateau virtuel lui ont donné l’envie de tester la navigation réelle, et il ne le regrette pas, car pour lui il s’agit d’un échappatoire formidable : celui de se retrouver sur l’eau entre amis pour décompresser de sa semaine de labeur ! Mais c’est à titre de premier mondial d’une course virtuelle que La Lettre de V@ires a souhaité souligner son exploit et le partager avec tous. Voici donc trois questions à Mickaël Jeanjean :
Comment gagne-t-on une course sur Virtual Regatta ?
J’ai en effet couru en décembre 2018 la RORC Transatlantique, plus de 60 000 joueurs inscrits, plus de 14 jours de course et un sprint de folie à l’arrivée où je l’emporte pour seulement 2 secondes ! (Les 6 premiers classés en moins d’1 minute). Il faut étudier plusieurs fois par jour les fichiers météo pour optimiser sa route vers l’arrivée ce qui demande beaucoup de réflexion et d’assiduité tout au long de la course. Des aides à la navigation existent et peuvent faciliter les décisions des plus néophytes. Même s’il existe un noyau fort de potentiels vainqueurs, rien n’est jamais figé en météo et ceci laisse la porte ouverte à des trajectoires osées pouvant s’avérer payantes à l’arrivée. Donc tout le monde peut-il gagner une telle course ? Je dirai que "oui". Vous me rejoignez sur une prochaine course ?
Qu’est-ce qui vous motive à participer à ce genre de compétition ?
Depuis mes débuts sur Virtual Regatta, il est clair que l’esprit de compétition m’habite... se mesurer à de valeureux concurrents sur chaque course et tout faire pour terminer devant ceux-ci est effectivement mon moteur. Depuis la nouvelle version de l’interface du jeu, j’ai rejoint les Black Sailing Project (BSP), une top team virtuelle où nous échangeons et progressons dans une ambiance chaleureuse et conviviale... une véritable petite famille dont chacun tire sa propre émulation. Chacun se fixe ses propres objectifs sur chaque course sans pression... ça reste tout de même un jeu.
Quel est votre prochain défi ?
Réitérer l’exploit d’une victoire sur une prochaine course me réjouirait évidemment en 2019. Cependant, après l’obtention des JO Paris 2024, il se murmure qu’une course virtuelle reconnue par le CIO serait au programme sur notre plateforme de jeu... Alors, pourquoi ne pas rêver au sacre suprême ?
*Virtual Regatta propose des courses copie conforme de la course réelle (Route du Rhum, Solitaire du Figaro, etc.) voire imaginaires et exotiques (Madagascar run) qui permettent aux joueurs de traverser pratiquement toutes les mers et tous les océans de la planète. Certains événements très populaires comme le Vendée Globe (Tour du monde en solitaire) peuvent rassembler plus de 400 000 joueurs pendant plusieurs mois !