/ Trois questions à Nathalie et Christophe Malfay

1/ En cette période exceptionnelle, on parle beaucoup plus des bienfaits de la médecine douce. Mais qu’est-ce exactement la médecine douce ? Comment fonctionne-t-elle ?
Depuis quelques années, notre mode de vie de plus en plus artificiel génère une demande croissante d’un retour aux méthodes naturelles. C’est ce qui explique la réémergence de ces approches corporelles, énergétiques et psycho-émotionnelles. Les médecines douces regroupent l’ensemble des approches thérapeutiques qui n’utilisent ni substances synthétiques pharmaceutiques, ni chirurgie. Elles représentent une alternative efficace et non invasive et assurent dans bien des situations, une action préventive tout autant que curative, grâce à des méthodes naturelles. Elles ont beaucoup à offrir dans le cadre du trouble fonctionnel, cet état où le corps manifeste un déséquilibre accompagné de douleurs minimes à intenses, alors qu’aucunes dégradations tissulaires ne sont encore décelables, c’est un nid pour la maladie qui n’est pas encore là. Le succès croissant de ces thérapies repose sur le fait qu’elles concourent à la prévention des problèmes de santé, et soulagent certaines conséquences de maladies et /ou certains effets secondaires d’un traitement classique. Elles ne se substituent pas à un traitement médical conventionnel, elles se complètent. Un autre facteur clé expliquant la hausse de cette demande est que la pénurie de médecin dans nos villes contraint ceux qui sont présents à diminuer le temps des consultations afin de pouvoir satisfaire un plus grand nombre de malades. La durée d’une consultation dans les médecines douces est en moyenne d’une heure et ce temps consacré à la prise en charge permet à la personne de déposer son mal-être, son stress et les maux qui en découlent. Dans une société où tout va toujours de plus en plus vite, le temps accordé à l’écoute et l’attention est à lui seul un facteur déterminant de la guérison.

2/ Quels conseils pourriez-vous donner à nos abonnés qui vivent peut-être plus difficilement le confinement ?
Avant toute chose, garder le contact avec les autres. Nous sommes des êtres sociaux, et ce confinement est difficile à vivre à cet égard. Dans la mesure du possible, prenez contact avec vos proches, des forums d’entraides, des associations, des thérapeutes. Le lien doit perdurer. Profitez également de l’heure de sortie autorisée pour vous aérer, prendre le soleil et évacuer vos tensions. Nous sommes des êtres naturels et à ce titre nous avons besoin de conserver un lien avec la nature pour rester en bonne santé. N’oublions pas que la peur est l’un des principaux facteurs de dépression immunitaire et qu’il est essentiel de savoir l’évacuer aux travers de la techniques de détente de votre choix. Il existe de nombreux conseils à donner dans divers domaines : l’alimentation, l’hygiène de vie, la respiration, la gestion du stress, la méditation, les techniques de relaxations, les auto massages… C’est pourquoi, de façon à être plus exhaustif et afin de vous faire découvrir différentes approches et conseils appropriés, nous avons décidé avec la mairie de proposer prochainement des présentations sur Facebook de certaines spécialisations comme la naturopathie, l’hypnose, l’ostéopathie, la psychologie, l’énergétique chinoise, la diététique, la sophrologie, la réflexologie, et bien d’autres spécialités qui méritent d’être plus visibles. La ville de Vaires-sur-Marne a la chance de concentrer de nombreux thérapeutes et praticiens en bien-être qui peuvent vous aider pendant, et à l’issue du confinement.

3/ Confinement oblige, est-il possible de consulter à distance ?
Il est difficile d’envisager que les thérapies manuelles (ostéopathie, massages, énergétique chinoise …) puissent proposer des consultations à distance. Au mieux, des conseils peuvent être dispensés par téléphone. En revanche, de nombreuses approches corps / esprit (psychologie, hypnose, sophrologie, naturopathie…) sont envisageables à distance. Plusieurs praticiens proposent des consultations en ligne. Certaines personnes traversent des souffrances trop intenses et ont un besoin impérieux d’être soutenue. Rappelons qu’en période de confinement, l’écoute est très importante pour ceux qui souffrent de solitude et permet d’évacuer les peurs et les tensions.

Question bonus : Médecine douce et bien-être vont donc de pair ?
La plupart des médecines douces comportent le point commun et l’intérêt d’apporter une attention particulière à la gestion du stress, à la santé naturelle, à l’équilibre émotionnel, et donc, in fine, au bien-être. Cependant, lorsque des personnes sont en souffrance physique ou mentale, on entre dans une sphère curative et les techniques de médecine douces, utiles et efficaces sont directement associées à de la thérapie. Par exemple, une personne lombalgique qui consulte un ostéopathe ou un chiropracteur cherchera à ne plus souffrir. Idem pour une personne souffrant de crises d’angoisse aigüe, on parle de souffrance, pas de quête de bien-être.

Le Centre Le Colibri - 14, avenue Jean-Jaurès - 77360 Vaires-sur-Marne