/ Trois questions à Patrick Joyeuse

Le Forum des Métiers et des Formations post-Bac 2019, organisé par l’Association développement et orientation (ADO) de l’Est Francilien, se tiendra les 29 et 30 novembre au Centre culturel de Chelles : le vendredi 29 de 13 h 30 à 18 h 30 et le samedi 30 de 8 h 30 à 12 h 30. Ce forum est également ouvert aux parents qui peuvent ainsi assister leurs enfants lors de cette réflexion primordiale pour leur avenir. Une centaine d’exposants, établissements d’enseignements et professionnels vous y attendront.

1/ Depuis combien de temps Le Forum existe-t-il et à qui s’adresse-t-il exactement ?
C’est le 23e cette année. Il s’adresse aux lycéens Au départ, c’étaient les terminales. Mais du fait des évolutions de l’enseignement et des choix d’orientation de plus en plus précoces ce sont plutôt les 1ères maintenant et avec le nouveau bac rien ne dit que ce ne sera pas les secondes bientôt.

2/ À quoi peuvent s’attendre les jeunes qui y participeront ?
Tout d’abord il faudrait dans l’idéal qu’ils préparent ce forum en fonction de leur projet s’ils en ont un, mais surtout de ce qu’ils aiment faire. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas. Ils pourront trouver des professionnels leur présentant leurs métiers et des établissement d’enseignement supérieur préparant à l’exercice de ces métiers.

3/ Parlez-nous du concept de l’entreprise éphémère…
Les jeunes ne savent pas ce qu’est une entreprise. Sur un concept inauguré à la Villette (UIMM - Smile) on a recréé une entrepise virtuelle en partenariat avec Chantereine. À travers le parcours d’une bouteille d’eau Cristaline les jeunes découvriront les métiers depuis la production jusqu’à la commercialisation de la bouteille. Les services supports, RH, gestion, logistique, qualité ne seront pas oubliés. À chaque fois, la filière d’enseignement sera attenante à la partie métier.