/ Trois questions à Sylvie Breugnot

Chaque année, le CCAS (Centre communal d’action sociale) invite les Vairoises et Vairois de 66 ans et plus au traditionnel Banquet des seniors. Une journée festive et conviviale. Sylvie Breugnot, directrice des Affaires sociales et familiales à la mairie de Vaires-sur-Marne, en raconte les coulisses.

Comment s’organise le Banquet des seniors ?
Tout d’abord il faut savoir que c’est le CCAS qui l’organise, l’objectif premier étant de créer du lien social pour les seniors et d’offrir un vrai moment de partage. Ici, à Vaires-sur-Marne, les élus ont fait le choix de favoriser le banquet pour justement engendrer cette dynamique. C’est un travail sur plusieurs mois, entre les inscriptions, le choix du menu après appel à concurrence auprès de différents traiteurs, le choix de l’animation musicale, la troupe de danseurs, le choix des tables par les seniors eux-mêmes, la mise en place de la salle et son démontage. De nombreux services municipaux sont donc sollicités pour cet événement. Il y a un gros investissement de la part des agents municipaux.

Combien de seniors se sont inscrits cette année ?
Cette année, le gymnase accueillera au total 345 couverts. Bien entendu, certains viennent avec leurs conjoints ou conjointes plus jeunes que l’âge requis de 66 ans et plus. Du coup, ces derniers payent leur participation. Pour les autres, le Banquet est offert gratuitement.

Quelle l’ambiance règne en général lors de cet événement ?
Festive. C’est véritablement un moment festif, une belle journée. En général, ils sont très contents. Du coup, le bouche à oreille fonctionne et ils sont, chaque année, de plus en plus nombreux à s’inscrire au Banquet. Le repas que nous leur servons est digne d’une grande table et l’ambiance est joyeuse. Il faut dire que depuis l’année dernière, l’école de danse retenue propose un spectacle haut en couleurs et chacun des élèves fait ensuite office de taxi boys et taxi girls pour entraîner nos séniors sur la piste de danse. Le parquet de danse est toujours plein à craquer, jusqu’à la fermeture des portes d’ailleurs. Les seniors repartent vraiment avec le sentiment d’avoir passé une très belle journée.