À 35 ans, Vincent Todaro est un sportif accompli et surtout il est Champion du monde en World Powerlifting Congress ! Les 9 et 10 novembre derniers, il participait pour la première fois aux Championnats du monde de cette discipline à Lahti en Finlande et il a fait forte impression en remportant la médaille d’or dans sa catégorie mais en battant également deux records du monde en submaster – 60 kg : dans la Power Classic raw Squat avec un total de 475 kg (squat 170 kg - deadlift 215 kg) et un record du monde amélioré de 10 kg au deadlift mouvement individuel avec 222,5 kg. Il a accepté de nous parler de son sport.
Après des titres nationaux et européen, vous voici Champion du monde. Comment avez-vous vécu cette journée ?
Après le titre de champion d’Europe WPC, je me doutais que je serai attendu lors du Championnat du monde qui a eu lieu à Lahti, en Finlande, les 9 et 10 novembre derniers. Lors de cette compétition la pression était donc maximale, mais elle était aussi très stimulante puisque le stress a tendance à me porter et à me faire me surpasser. Les jours précédents la compétition j’étais assez stressé, mais une fois sur place le jour J, tout a disparu pour laisser place à la fierté de représenter son pays lors d’une compétition internationale.
Une fois les deux titres de champion du monde WPC en poche (powerlifting et deadlift), la joie a été indescriptible. J’étais euphorique et j’ai eu la chance de pouvoir partager ces moments de bonheur pur avec mes proches : ma compagne, ma nièce, ainsi que mon fils de 9 mois, qui avaient tous fait le déplacement pour être à mes côtés lors de cette compétition.
Comment avez-vous découvert ce sport ?
J’ai découvert la force athlétique (ou powerlifting) il y a 4 ans alors que je pratiquais le crossfit depuis quelques années déjà. Mes coaches de l’époque ont vite décelé certaines facilités pour moi sur les trois mouvements de base qui composent ce sport (squat, développé coucher et soulevé de terre). Ils m’ont poussé et encouragé à me diriger vers cette discipline. Dès la première année de pratique, après beaucoup d’heures d’entraînement et une hygiène de vie appropriée (diète, récupération, etc.), j’ai décroché le titre de champion de France IPF dans la catégorie - 59 kg, preuve qu’ils ont eu raison de croire en moi et de me pousser vers ce sport. Depuis j’ai quasiment arrêté tous les autres sports que je pratiquais auparavant (course à pieds, crossfit) pour me consacrer exclusivement à la force athlétique. Je m’entraîne entre 3 et 5 fois par semaine (à raison de 2 à 3 h par séance), soit à Crossfit Doko à Lognes, soit à Iron Gym à Villenoy, près de Meaux. Je pense que ma force, c’est le soulevé de terre, dont je détiens le record du monde WPC (222,5 kg pour 59 kg de poids de corps). J’ai aussi la chance de pouvoir récupérer très vite après un effort, ce qui me permet de pouvoir enchaîner plusieurs séances d’entraînement dans la semaine, mais aussi, les jours de compétition, de ne pas trop souffrir en fin de journée, et donc d’être encore capable de donner le meilleur de moi-même sur la dernière barre. Les compétitions durent en général une journée entière, pendant laquelle chaque athlète doit faire trois mouvements (squat, soulevé de terre / deadlift et développé coucher), avec à chaque fois la possibilité de faire trois essais par mouvement. À la fin de la compétition, la charge la plus lourde par mouvement est additionnée et l’athlète ayant le plus gros total l’emporte sur les autres.
Quels sont vos projets ?
Pour le moment je prends un peu de repos, pour récupérer et profiter de ma famille, et notamment de mon fils, qui grandit tellement vite, puis je reprendrai le chemin des entraînements pour préparer la prochaine saison, avec à la clé, je l’espère, les Championnats d’Europe à Manchester et les Championnats du monde à Chicago.