/ Trois questions à la Compagnie Emma & Co

La compagnie Emma & Co interprétera un spectacle hommage à Claude Nougaro le 28 février prochain au Centre des arts et loisirs. Les quatre musiciens joueront une quinzaine de chansons dans un concert théâtralisé d’une heure et demie. Le spectacle raconte l’histoire de Marie-Christine qui tombe amoureuse du musicien toulousain. Les quatre membres de la troupe joueront les chansons à la contrebasse, à la guitare, à la batterie et au chant.

Comment est née l’idée de ce spectacle ?
Ce spectacle est né en 2015. Nous voulions proposer plus qu’un concert de simples reprises, et nous voulions une thématique. Nous nous sommes mis d’accord sur la création d’un spectacle musical, proposant une partie du répertoire de Claude Nougaro. Il a fallu du temps pour choisir les titres qui figureraient dans ce spectacle, entraînant une certaine frustration car le choix était rude ! Il fallait également des chansons qui s’imbriquaient dans l’histoire que nous voulions raconter, cette fabuleuse histoire d’amour avec Marie-Christine... Ce spectacle a été rénové en 2017, à la suite de l’arrivée de Renaud Cathelineau, comédien/contrebassiste, apportant plus de comédie et valorisant les parties musicales grâce à la collaboration avec Claude Mekerri (batterie) et Richard Gili (guitare) et la voix d’Emma Demay.

Qu’est-ce qui vous inspire chez Claude Nougaro ?
Chacun de nous trouve des inspirations différentes dans le travail de Claude Nougaro.
En priorité, ses textes, qui lui valent le surnom du Poète toulousain, puis la construction de sa musique. Nous abordons essentiellement son époque brésilienne. La grande difficulté était de reprendre ses chansons sans pour autant vouloir l’imiter ou chercher une comparaison. C’est pourquoi la majorité des chansons sont interprétées par une femme, qui apporte une sensibilité différente.

Vous ne chantez pas que du Nougaro, quel est votre répertoire ?
Chacun de nous vient d’univers musicaux différents, mêlant jazz, musique classique, variétés, etc. Emma Demay revisite ici un répertoire difficile. Elle affectionne particulièrement la chanson française, trouvant le plus d’intentions et d’émotions dans ses interprétations. Elle a d’ailleurs créé en 2018, un récital en hommage à la chanson française, avec Claude Mekerri et Alain Ducq, reprenant des classiques en trio (chant, contrebasse, batterie) proposant un concert intimiste axé sur des sons épurés et feutrés. Elle y aborde Édith Piaf, Barbara, Michel Fugain, Boris Vian, Francis Cabrel, Michel Legrand, etc.

/// Chanson - Tout public - Durée : 1 h 30 - Plein tarif : 15 € - Tarif réduit : 12 €
Bar "La CAL FETE" ouvert avant et après le spectacle
Restauration "Sur le pouce" avant le spectacle, à partir de 19 h
Réservation au Centre des arts et loisirs 01 64 26 10 96