/ Un nouveau centenaire à Vaires

Maurice FRANÇOIS a fêté ses 100 ans le 3 avril dernier.

Maurice FRANÇOIS coule des jours tranquilles auprès de son épouse, Marie-Reine, à Vaires-sur-Marne. Dans leur appartement de la résidence du Bois, ils fêtaient récemment leur 60 ans de mariage. puis le 3 avril dernier, il soufflait ses 100 bougies.

Du haut de ses 100 ans, il reste toujours actif : petits bricolages, mots croisés, gestion administrative, scrabble avec son épouse, beaucoup de lecture (il est passionné de Napoléon 1er), télévision... Même s’il se déplace avec une canne à l’intérieur de son logement et en déambulateur à l’extérieur, Maurice FRANÇOIS est en forme et a beaucoup d’humour.

Il es père de trois enfants. Une de ses filles vit à Strasbourg, une autre à Vaires depuis 35 ans et son fils à Vendôme. Il est aussi grand-père de sept petits-enfants éparpillés dans toute la France à l’exception d’une petite-fille qui demeure en Écosse, à Edimbourg.

Maurice FRANÇOIS a vécu sa jeunesse proche de Nancy et y a fait ses études. Ingénieur, il a travaillé toute sa vie pour EDF dans la mise en place de barrages hydroélectriques. Il a ainsi travaillé au Maroc pendant 8 ans, en Afrique noire pendant 15 ans puis dans diverses régions françaises : Massif Central, Alsace, Annecy. Il a donc beaucoup voyagé que ce soit pour le travail ou les loisirs.

Il y a cinq ans, le couple a quitté la région de Nancy où il vivait dans un grand pavillon, pour emménager dans un appartement à Vaires-sur-Marne afin de se rapprocher d’une de leur fille. Maurice et Marie-Reine ont ainsi pu participer à différents animations proposées par la ville : connaissance du monde à la bibliothèque, cinéma, cours d’informatique à la résidence des Mésanges, d’ailleurs monsieur FRANÇOIS utilise toujours son ordinateur pour faire ses comptes !

Article rédigé le 20 mai 2021