/ Un nouvel écran au cinéma Les Variétés

Le cinéma Les Variétés, situé rue de Chelles, aura un nouvel écran dès cet été !
C’est la société CIN’EQUIP qui assurera la mise en place de ce nouvel équipement. Elle en profitera également pour changer les enceintes et améliorer ainsi la sonorisation de la salle.

L’écran qui a été retenu en est un dit « à la polichinelle ». Il s’agit, en réalité, d’un écran enroulable de grande dimension dont la toile s’enroule sur un tambour et disparaît progressivement du bas vers le haut. Ce mécanisme permet une bonne tension de la toile afin de garantir au public un confort de vision.

C’est dans son atelier en Normandie, que CIN’EQUIP conçoit et fabrique ses écrans avec le plus grand soin. Partant du principe qu’il est difficile de créer l’illusion d’une grande image si la base de l’écran n’atteint pas au moins 7 m pour une petite salle (150 places) ou 10 m pour une salle plus grande. Par grande, on entend donc une image qui permet au spectateur de « rentrer dans le film ».

Ces travaux ont fait l’objet d’un vote d’approbation à l’unanimité lors de la dernière assemblée générale de l’AVAC (Association vairoise d’animation culturelle) du 27 mars 2021. De l’ordre de 24 000 € TTC, ils seront entièrement financés par l’AVAC et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Ils débuteront cet été et devraient durer quatre semaines. En effet, l’implantation de l’écran (il sera reculé, par rapport à l’actuel) nécessitera certaines précautions qui devront notamment prévoir des manipulations techniques telles le remplacement de la toile ou l’accès aux enceintes acoustiques.

Jeudi 6 mai 2021