/ Un premier budget participatif à Vaires-sur-Marne

Vous souhaitez participer à l’avenir de Vaires-sur-Marne ? Vous avez des idées en tête pour améliorer le quotidien ? Pour la toute première fois, la Ville de Vaires-sur-Marne réserve un montant de son budget pour la réalisation de projets issus des propositions de Vairoises et Vairois. Il s’agit d’une véritable démarche innovante en matière d’engagement citoyen. Pour les habitants, ce budget participatif représente une occasion de s’impliquer dans la ville de manière positive, de décider d’une partie des investissements et d’avoir la possibilité de s’exprimer et de s’organiser collectivement.

Pour la Ville, c’est une façon de mieux connaître la volonté des citoyens et répondre à leurs besoins, faire des choix budgétaires autrement pour des investissements à fort impact, créer une nouvelle dynamique de collaboration entre les Vairois, les élus et les agents de la ville, ouvrir et entretenir un dialogue avec la population, repenser le partage du pouvoir et favoriser la transparence.

« Le budget participatif s’affiche comme un moyen original de renouveler la démocratie locale avec et pour les habitants  », affirme Edmonde JARDIN, maire de Vaires-sur-Marne et initiatrice de ce projet.

En résumé, en décidant de se doter d’un budget participatif, Vaires confie une partie de ses finances aux citoyens, et ce sont eux qui décident comment dépenser cet argent public. Les projets les plus populaires sont ensuite financés et réalisés par la municipalité. Une façon de transformer la ville en fonction des besoins réels sur le terrain et de faire preuve de transparence en ce qui concerne les finances publiques !

Pour ce premier budget participatif, un comité de pilotage représentatif des habitants fixera les règles du jeu du processus et le plan de mobilisation. Puis, via un questionnaire téléchargeable sur le site Internet de la ville, les Vairoises et Vairois, âgés de 16 ans et plus, pourront proposer leurs idées, lesquelles seront étudiées puis présentées au conseil municipal et diffusées aux habitants qui voteront pour leur projet favori.