/ Une forêt de sapins décorés

L’idée de faire décorer des sapins de Noël par les élèves des écoles de Vaires est venue du directeur adjoint des services techniques de la Municipalité. C’est, en effet, en déambulant dans les allées d’un magasin de décoration où se trouvait des exemples de sapin en bois décoré, qu’il s’est dit qu’un projet pourrait être monté en partenariat avec les écoles.

L’idée a aussitôt été soumise au service des Affaires scolaires ainsi qu’au directeur de cabinet et a été approuvée. Puis, le projet a été proposé aux professeurs des écoles. L’ensemble des enseignants s’est dit partant. Les services techniques se sont chargés, de leur côté, de fabriquer 16 sapins directement dans les ateliers municipaux. Une fois réalisés, ils ont été confiés aux écoles afin que les élèves les décorent selon leurs envies et surtout avec un maximum de matériaux recyclables : capsules de café, bouchons de bouteilles, papier, etc. Les enfants ont décoré deux sapins par école.

Tous ont été installés le 6 décembre dernier, juste à temps pour l’ouverture du Marché de Noël, sur le parvis de l’Hôtel de ville. Les passants pouvaient ainsi les admirer et les enfants montraient à leurs parents les décorations qu’ils avaient faites.

Un jury s’est ensuite réuni pour déterminer les écoles gagnantes. Après compilation des résultats autour de trois critères (Respect du thème 10 points ; Créativité 5 points et Réalisation 5 points), ce sont les deux écoles, élémentaire et maternelle, de l’Aulnay qui remportent cette année le premier prix. Cependant, chaque école recevra un diplôme d’honneur pour leur participation.

C’est Cindy Yung, conseillère municipale aux Affaires scolaires, qui ira remettre en main propre les diplômes dans chacune des écoles à la rentrée prochaine.

Quant aux sapins, ils seront bien évidemment réutilisés à l’occasion d’un autre projet !