/ Une mutuelle municipale accessible à tous

Moins chère, mieux remboursée : cette mutuelle proposée par la municipalité en partenariat avec l’association d’assurés ACTIOM* qui a développé l’offre Ma commune ma santé, a été approuvée le 10 décembre dernier par le conseil d’administration du Centre communal d’action sociale. Elle devrait permettre à plusieurs d’entre vous de bénéficier d’un meilleur accès aux soins.

L’idée derrière ce projet est de regrouper tous les habitants qui le veulent, pour ainsi négocier en groupe des conditions tarifaires nettement plus compétitives auprès d’un assureur. Les cotisations peuvent ainsi aller jusqu’à 60 % moins élevées pour le même niveau de prestation.

L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins et de renforcer la solidarité des habitants de la commune surtout lorsque l’on sait qu’avec la baisse constante des niveaux de remboursement du régime général de Sécurité sociale, il devient de plus en plus nécessaire d’avoir une bonne complémentaire santé. On estime même que trois Français sur 10 ne se soignent pas pour des raisons financières.

Les éventuels bénéficiaires
Pour ce faire, la Ville a donc conclu un partenariat avec l’association ACTIOM (loi 1901) qui proposera une complémentaire santé clé en main. Cette association intermédiaire négociera, en effet, les tarifs avec les mutuelles et assurances pour le compte de Vaires-sur-Marne.
Elle proposera une offre variée : libre choix entre six mutuelles avec trois niveaux de garanties, sans questionnaires médicaux, sans limites d’âge à la souscription et sans délai de carence. ACTIOM a souscrit auprès d’organismes assureurs des contrats collectifs et mutualisés à adhésion facultative. Et pour proposer des tarifs aussi attractifs, la mutuelle municipale jouera très classiquement sur l’effet de groupe.

Des représentants d’ACTIOM recevront, les lundis 1er février et 1er mars de 9 h à 11 h 30 , toute personne souhaitant des informations ou une comparaison avec leur propre mutuelle. ATTENTION SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT : 01 64 72 83 46

L’adhésion se fera sur la base du volontariat et ne sera évidemment pas obligatoire.
Les éventuels bénéficiaires de cette mutuelle sont : les retraités, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les autoentrepreneurs, les professions libérales, les commerçants, les personnes en situation de précarité, les personnes travaillant sur la commune dont le personnel municipal à l’exclusion des salariés couverts par une mutuelle obligatoire d’entreprise, les personnes ne pouvant bénéficier de l’ACS (Aide complémentaire santé) ni de la CSC (Complémentaire santé solidaire, ex-CMUC).

* Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat (ACTIOM).