De juin 2017 à juin 2020, 61 permis de construire pour 480 logements (livrés ou en cours de livraison) ont été délivrés par la Municipalité. Depuis fin juin 2020, ce sont 20 permis de construire, soit 85 logements, qui ont été délivrés.
Il faut bien savoir que sur le périmètre de l’agglomération, l’effort de construction de logements est réparti entre les communes et pour Vaires c’est une centaine de logements environ à construire par an jusqu’en 2025.
Notre commune continue ainsi à se transformer, et cela n’est pas nouveau, rappelons-nous du premier lotissement qui a, pour ainsi dire, créé la ville que l’on connaît, mais également la création plus tard de la résidence du Parc de l’Aulnay, de celle des Pêcheurs ou celle du Bois, toutes en leur temps ont été largement critiquées.
Toute nouvelle construction ne peut pas être empêchée, car la réglementation nationale nous impose un certain nombre de règles à respecter. Ne pas la respecter entraînera des procédures judiciaires que nous perdrons inévitablement et qui coûteront très cher à la commune. En revanche, la Ville est très attentive à la qualité des projets afin qu’ils s’inscrivent au mieux dans le style de la ville (rappel de meulières notamment, présence de balcons ou de terrasses, alignements…). La démolition des deux belles demeures devant la mairie, a suscité beaucoup d’inquiétude de la part des Vairois et on peut le comprendre. Mais rappelons que les permis de démolir et de construire ont été délivrés par l’équipe municipale précédente ; à savoir en 2019.
Toutefois, pour protéger plus efficacement le patrimoine bâti remarquable de notre ville, nous engageons dès cet automne, avec un cabinet d’architecte, une évaluation de celui-ci. Ce travail d’inventaire sera partagé avec les Vairois. Nous proposerons de classer ce patrimoine au titre de l’article L.123-1-5-7° du code de l’urbanisme et de définir les mesures de protection dans le Plan local d’urbanisme (PLU), afin d’éviter toute démolition et toute dénaturation de ces bâtiments ou ensemble de bâtiments.
Il nous faut donc rester dans un équilibre où nous conservons et préservons notre patrimoine bâti remarquable et notre patrimoine paysager, en l’entretenant et en le valorisant, tout en proposant un avenir adapté à toutes les générations.
Vendredi 24 septembre 2021