/ Vaires met la culture dans tous ses états

Une riche programmation culturelle pour cette première édition

Pour cette première édition de Vaires met la Culture dans tous ses états, la Ville se réjouit de l’enthousiasme suscité par les principaux acteurs culturels et propose une riche programmation mêlant danse, théâtre, exposition et comédie musicale.

EN MAI
• Du samedi 14 au dimanche 15 de 9 h à 18 h : Club de l’Amitié Vairoise - Expo vente de printemps Salle 101 de la Maison des Associations
Le Club de l’Amitié vairoise tient sa traditionnelle exposition-vente de printemps juste à temps pour trouver un cadeau pour la Fête des mères, un anniversaire ou une naissance... Vous trouverez de petits objets de décorations et des friandises faites maison.

• Du lundi 16 au samedi 21 : Les Elfes - Exposition Arts plastiques / Peinture - Centre des arts et loisirs

• Vendredi 20 à 20 h 30 : Les Dits de Vergne Pièce de théâtre « Veillée funèbre  » - Les Variétés
D’après la pièce de Guy FOISSY et une mise en scène de Sandrine CAZIN, la troupe Les dits de Vergne vous invite à une veillée funèbre, où les amis du défunt venus d’horizons différents, sont invités à lui rendre un dernier hommage. Vont s’en suivre mille répliques plus délirantes et savoureuses les unes que les autres... Un véritable défoulement pour se lâcher et oser dire tout haut, avec délectation, tout le mal que l’on pense de son prochain, où tous les ingrédients sont réunis pour une comédie grinçante, loufoque et un brin irrespectueuse.
Tout public | Billetterie sur place | Tarif : 8 € ou 4 € pour les moins de 12 ans

• Dimanche 22 mai à 15 h 30 : Orchestre de l’Harmonie de Vaires et des Cheminots - Concert de printemps - Salle des Pêcheurs
L’Orchestre de l’Harmonie de Vaires et des Cheminots invite les orchestres junior du conservatoire de Vaires pour ce concert et a préparé un programme très varié comportant des œuvres classiques (la suite n°2 de l’Arlesienne), des musiques de films (The greatest showman), des musiques de variété (ABBA), du jazz (un best off de Count Basie) et plein de surprises. Il y en aura pour tous les goûts.
Infos. : harmonievaires@free.fr

• Samedi 28 à 20 h 30 : Les Saltimbanques en show - Les Variétés – (Musique live, extraits de leur prochaine comédie musicale « Ruby » (version soft, sans décor, avant la grande première en septembre) et surtout de l’émotion – Au profit de l’Ukraine, avec La Fondation de France

EN JUIN
• Samedi 11 à 18 h 30 : Les Elfes - Gala de danse classique – Les Variétés

• Vendredi 17 à 20 h 30 : Les Dits de Vergne Pièce de théâtre « Toc Toc  » - Les Variétés
Une pièce signée Laurent BAFFIE dans laquelle six patients se croisent dans la salle d’attente du Dr Stern, médecin spécialisé dans le traitement des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur a écrit cette pièce hilarante où les TOC s’entassent, se bousculent et se mélangent...

• Vendredi 24 à 20 h : Les Dits de Vergne - Théâtre Enfants – Les Variétés

• Mardi 28 à 17 h 30 : L’Arche, Centre socioculturel - Spectacle « Le voyage de l’Impoli » - Les Variétés
Les règles de la politesse sont si simples quand elles sont de bon sens, amicales et sincères ! Ce spectacle vous appuie dans votre action éducative sur ce thème clé du civisme. Dire merci, manger proprement, demander pardon... L’enfant connaît les règles de politesse mais.... les oublie parfois, involontairement ou pas ! Alors avec cette pièce, les règles deviennent faciles car expliquées concrètement. Et son but est aussi de montrer que la vraie politesse est celle qui vient du cœur !
Pour jeune public

Les objectifs de Vaires met la Culture dans tous ses états, vont permettre de proposer à l’ensemble de la population une programmation partagée avec tous les acteurs culturels et favoriser ainsi l’accès à la culture pour tous et pour le plus grand nombre.

Ils vont également permettre de produire et de se produire (spectacles de fin d’année, expositions, ...), de pérenniser les partenariats qui seront mis en place à cette occasion et de créer du lien entre les différents acteurs.

Enfin, parmi les objectifs, il y a celui d’optimiser et investir tous les équipements de la ville de la Salle des Variétés au Centre des arts et loisirs, en passant par la salle des Pêcheurs ou les jardins du Pavillon Louis XIII.

Article mis à jour le vendredi 29 avril 2022