/ Vaires-sur-Marne engagée pour la nature !

Depuis maintenant deux ans, l’engagement de la ville de Vaires-sur-Marne en faveur de l’environnement et de la biodiversité s’est fortement développé. L’ensemble des élus sont mobilisés et participent à toutes les opérations menées dans ce cadre.

Et ces actions sont récompensées puisque la ville vient de remporter un nouveau label celui des Territoires engagés pour la nature. L’objectif de ce concours, organisé entre autres par le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence française pour la biodiversité et la région Île-de-France est d’identifier, valoriser et diffuser à la fois les projets et les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité, valoriser l’engagement des collectivités franciliennes pour la nature et élire les meilleures collectivités nationales au vu du thème de l’année, dont « La capitale française de la Biodiversité », pour 2019.

Vaires-sur-Marne, engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, a, par conséquent, naturellement participé à ce concours à la fin du mois d’avril. Répondant à de nombreux critères, elle n’a pas hésité à mettre en avant plusieurs volets de valorisation et promotion de la nature en ville.

Trame verte entre le bois et la Marne
Sur le plan de l’urbanisme, elle a notamment mentionné le projet de liaison douce en cours de réalisation entre le bois de Vaires en direction des bords de Marne, ainsi que la promotion et l’incitation de la construction de bâtiments végétalisés (toitures ou façades) comme au Stade nautique olympique par exemple. Autre point, en 2019, la ville finalise l’étude d’un MPE (Marché à performances énergétiques) pour son éclairage public en inscrivant un schéma directeur de l’éclairage prenant notamment en compte la notion de trame noire.
De plus, la ville a mis en avant la prise en compte du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) et des zones humides lors de la prochaine révision du PLU.

Favoriser la biodiversité
Par ailleurs, sur le plan environnement et espaces verts, l’objectif principal de la commune est de préserver et favoriser la biodiversité. À la suite de la signature en 2017 de la Charte Natura 2000, Vaires poursuit, en effet, dans cet axe avec la mise en place en 2019 d’un rucher (10 ruches) au Centre technique municipal, la création de prairies fleuries (5000 m²), le maintien de l’écopâturage des bords de Marne (1 Ha) et pourquoi pas sur d’autres sites en 2020 et la mise en place de la gestion écologique sur le parc des pêcheurs (9 Ha) en concertation avec les habitants.
Évidemment, le projet d’aménagement du Square du Pavillon Louis XIII (200 000 €) et la labellisation ECOJARDIN ont séduit les juges du concours, tout comme les chantiers "jeunes" sur les thèmes de l’environnement, de la biodiversité et du cadre de vie, les maintien de la politique zéro-phyto, le fleurissement en vivaces et graminées / végétalisation des pieds d’arbres et paillage systématique et la mise en place d’hôtels à insectes, de spirales aromatiques et de nichoirs

Un engagement quotidien
Vous comprenez que cet ensemble d’actions complètent l’engagement pris au quotidien par les services et prouvent une compréhension des enjeux environnementaux, pour le territoire. Ces actions engagées seront reproduites sur d’autres sites afin de faire d’actions isolées une véritable politique engagée en faveur de la biodiversité.

Cette politique de gestion en faveur de la biodiversité participe au souhait de la ville de maintenir sa 3e fleur au Concours des villes et villages fleuris et d’obtenir une troisième libellule.