Les chenilles processionnaires, bien qu’étant une race inoffensive, possèdent des poils urticants très légers et volatils, qui se détachent facilement lorsque la chenille déclenche son système de défense.
Ces poils provoquent des réactions allergiques cutanées et des lésions respiratoires qui peuvent s’avérer graves, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes fragiles, voire mortelles pour les animaux de compagnie, notamment les chiens pour qui l’inhalation est susceptible de provoquer très rapidement une ulcération.
C’est pourquoi, il est fortement recommandé de ne jamais manipuler de nid, ni de chenilles. En effet, sachez que toute intervention humaine aura pour conséquence une activation du système de défense de la colonie. Lors des processions, les chenilles sont très facilement stressées et ouvrent leurs "miroirs", remplis de peau contenant les poils urticants. Ces poches situées sur chaque segment dorsal possèdent un cloisonnement qui s’ouvre tel les pages d’un livre en libérant les poils urticants. Ces derniers mesurent moins d’un millimètre et restent, après libération, en suspension dans l’air ambiant. On dénombre au minimum 120 000 poils par miroir, c’est-à-dire un million par chenille. On comprend donc mieux pourquoi s’approcher de l’insecte à la période où ces poils sont le plus actifs peut-être dangereux. Ces poils demeurent urticants plusieurs mois après leur libération ; les nids d’hiver sont donc bien eux aussi, urticants et allergènes.
Intervention prochaine
Consciente de ce phénomène présent depuis plusieurs années, la Ville multiplie les interventions dont la pose de nichoirs à mésanges, qui se nourrissent de ces insectes. Ces oiseaux ne craignant pas les poils trop urticants représentent une alternative naturelle pour se débarrasser d’un maximum de chenilles. De plus, des interventions de traitement préventif se dérouleront prochainement sur la commune afin d’évacuer les nids sans l’utilisation de traitement chimique.
C’est l’entreprise BAT’Hygiène qui interviendra notamment sur les arbres ayant déjà eu des nids les saisons précédentes. Cette société est spécialisée dans la lutte des nuisibles en accès difficile et son équipe est composée d’experts et de cordistes.
Les sites concernés sont : la résidence des Mésanges : 12 chênes
la Maison de la petite enfance : 5 chênes
angle la rue des Mésanges / rue des pinsons : 1 chêne
terrain de pétanque rue des loriots : 3 chênes
nouveau cimetière : 7 chênes
Montant total : 5 100 € T.T.C.
De son côté, l’Agence régionale de Santé recommande la plus grande vigilance et de suivre les consignes suivantes, à savoir :
• Ne pas s’appocher et ne pas toucher les chenilles ou leur nid.
• Ne pas laisser les enfants jouer à proximité
• Maintenir les animaux domestiques éloignés et en laisse.
• Éviter durant la période d’infestation de se promener sous les arbre sporteurs de nids
• Porter de préférence des vêtements longs
• Éviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade
• En cas de doute, prendre une douche et changer de vêtements
• Laver les fruits et les légumes de son jardin
• Éviter de faire sécher du linge à côté des arbres infestés.
• En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, consulter très rapidement un médecin.
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au Service technique de la municipalité : 01 64 72 60 39