Le point sur le pass sanitaire

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vérification du pass sanitaire, ici, à Vaires-sur-Marne.

Voici les dernières mesures pour freiner la propagation du coronavirus prises par la Municipalité de Vaires-sur-Marne en cette rentrée 2021 et, plus particulièrement, sur la mise en place du pass sanitaire.

Les structures suivantes sont concernées par la présentation du pass sanitaire :

• l’Espace Monjaret
• le Centre des arts et loisirs
• le COSEC
• le Stade municipal Roger-SAUVAGE
• la Salle Multi activités du Centre socioculturel, rue des Pêcheurs
• le local de pétanque au boulodrome du Bois de Vaires
• la piscine intercommunale
• la Salle de cinéma Les Variétés
• la halle tennistique
• l’Espace loisirs
• la Médiathèque Jean-STERLIN

Bien évidemment, la vérification du pass sanitaire continue à être obligatoire dans les restaurants, débits de boissons et centres commerciaux (Bay 2, Terre Ciel ou encore Val d’Europe).

Par ailleurs, les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public seront soumis à cette mesure. Lors du Forum des associations le 5 septembre prochain ou la Fête de la Marne le 19 septembre, le pass sanitaire sera obligatoire.

Qui est concerné ?
Les personnes majeures participantes, visiteurs, spectateurs, clients ou passagers aux établissements, lieux, services, évènements.

Qui contrôle le pass sanitaire ?
Il revient à l’exploitant de l’établissement, au responsable de l’événement de contrôler la détention du document des personnes qui souhaitent y accéder. II est réalisé sous une forme ne permettant pas aux personnes ou aux services autorisés à en assurer le contrôle d’en connaître la nature et ne s’accompagne d’une présentation de documents officiels d’identité que lorsque ceux-ci sont exigés par des agents des forces de l’ordre.

Conseil Municipal et Assemblée générale de copropriété
Le pass sanitaire n’est pas exigé pour participer à la séance de l’organe délibérant de la Ville ou d’un groupement quel que soit le nombre de personnes y participant. Le respect des gestes barrières doit néanmoins toujours être assuré (port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, distanciation physique, aération des pièces, etc…).

Période étendue
À noter qu’initialement instauré jusqu’au 30 septembre 2021, le pass sanitaire peut désormais être imposé jusqu’au 15 novembre 2021.

Port du masque
Dans les lieux où le pass sanitaire est exigé, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes munies du passe. Toutefois, l’organisateur, l’exploitant ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire.

Références :
Loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Loi n° 2021-1040 du 5 aout 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire
Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise

Mardi 24 août 2021