La zone bleue, c’est chacun son tour ! En effet, le stationnement en zone bleue permet de réduire la durée de présence d’un véhicule pour permettre à d’autres de le remplacer. C’est sur cette base très simple que la Municipalité a souhaité faciliter la rotation des véhicules en centre-ville, sans recourir au stationnement payant comme le choisissent de plus en plus de villes. Le stationnement est, certes, limité à 1 h 30, mais toujours gratuit.
Il est vrai que, outre la finalité d’éviter les voitures ventouses, la zone bleue contribue à la fluidité du trafic au sein de la commune et a vocation à favoriser le commerce de proximité (et donc le stationnement de courte durée).
Il a également été observé que certaines voies à proximité de la gare de Vaires-Torcy connaissent une problématique de stationnement accrue. Suite au premier travail mené par la Municipalité, en lien avec les Vairois, une proposition de modification de la zone bleue a été présentée via le Vaires Mag de juillet 2021. Puis dans un second temps, par un formulaire distribué dans les boîtes aux lettres des voies concernées. Face aux constats et aux retours des Vairois il a été décidé que le périmètre de la zone bleue actuelle n’était plus pertinent et qu’il était nécessaire de le modifier.
La zone bleue sur la Ville sera indiquée par une signalisation adéquate avant sa réactivation le 25 avril 2022.
Les modifications, y compris les voies déjà en zone bleue précédemment, seront, à compter du 25 avril 2022, les suivantes :
et qui ne font pas l’objet d’une modification (outre les horaires et la durée limite de stationnement) sont :
L’apposition du disque réglementaire sera donc obligatoire, à compter du 25 avril 2022, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés de 8 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h 30. Pour les personnes n’en possédant pas, des disques de stationnement*, fournis par la Ville, seront mis à disposition auprès de l’ensemble des Vairois à l’accueil de l’hôtel de ville ou au Centre des arts et loisirs sur présentation d’un justificatif d’identité et de domicile. Un contrôle sera opéré par les services de la Police municipale, via les ASVP, afin de veiller au respect de la règlementation. Si le disque n’est pas apposé ou si la durée de stationnement est dépassée, le contrevenant s’exposera à une contravention.
* La Municipalité communiquera en temps et lieux la date de remise de ces disques de stationnement aux Vairois.
Dorénavant, seules les trois différentes durées limitées suivantes seront applicables, contre six précédemment :
Depuis le 1er janvier 2018, la dépénalisation du contrôle du stationnement payant prévue par l’article 3 de la loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (loi MAPTAM) donne aux Collectivités territoriales une nouvelle compétence leur permettant une gestion complète de leur politique de stationnement sur la voirie communale.
Article mis à jour le 14 avril 2022