De nature active et indépendante, la jeune Vairoise Laureen TOURNEUR est toujours partante pour voyager et acquérir de nouvelles expériences. Pas étonnant donc qu’elle ait décidé de participer au 25e rallye humanitaire le 4L Trophy. Une aventure sportive et humaine.
Qualifiée par son entourage comme « parfois tête en l’air », Laureen TOURNEUR sait en revanche, à 20 ans, garder celle-ci sur ses épaules lorsqu’il s’agit de se dépasser et d’aider son prochain.
Actuellement étudiante en 3e année de communication digitale à Sup de Pub Paris dans l’objectif de rentrer en master l’année prochaine, elle aime découvrir, rencontrer et aller vers les autres. Passionnée d’équitation depuis maintenant plus de 15 ans, elle possède un attrait pour le sport et les sensations. C’est ce qui l’a poussée à se lancer dans l’aventure du 4L Trophy, un rallye raid solidaire qui s’effectue en 4L, notamment sur les pistes du Maroc et au cours duquel des jeunes de moins de 28 ans parcourent plus de 6 000 kms en une dizaine de jours.
Sponsorisée entre autres par la ville de Vaires-sur-Marne, la jeune femme a reçu des mains de Madame le Maire, le 13 février 2021, une subvention de 500 € pour l’aider à réaliser son projet. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, la compétition avait dû être reportée d’un an pour finalement se dérouler le mois prochain.
En effet, le rallye partira de Biarritz les 4 et 5 mai. « Nous traversons l’Espagne puis prendrons le bateau à Gibraltar tous ensemble », raconte Laureen, très excitée à quelques jours du grand départ. « Ce report d’un an nous a toutefois permis de trouver de nouveaux sponsors. En plus de la Municipalité, nos partenaires sont locaux. Le carrefour Market de Vaires-sur-Marne, Le centre équestre de Brou sur Chantereine, Motul, une agence de formation vairoise, une agence chelloise de comédiens » À toi de jouer » », dit-elle.
Cette aventure, elle la vivra avec Jules POTIN, rencontré il y a plus de deux ans, lorsque tous deux passaient leur diplôme du BAFA. Ils ont très vite accroché, alors Laureen lui a rapidement fait part de son projet de participer au 4L Trophy. Étudiant en licence de chimie, il prépare le concours pour rentrer en école de gendarmerie. « Jules est passionné de mécanique. Il peut passer des heures à s’occuper de la 4L. Il est gentil et serviable », décrit sa co-équipière, expliquant par ailleurs que se lancer dans cette course nécessite une importante préparation en amont et débute bien avant le départ de la course.
Une aventure humaine
« En premier lieu, il aura fallu que nous dénichions une 4L en bon état, pouvant potentiellement, avec quelques réparations, tenir le choc face au désert. C’est à la fin de l’été 2020 que nous l’avons trouvée, sur un coup de chance. Notre voiture a déjà parcouru le 4L Trophy. Elle est donc adaptée aux réglementations de l’organisation », se réjouit-elle. Dans un second temps, ils ont dû trouver un nom d’équipe : « THE RED IN CLOUDS », un jeu de mot liant la couleur de leur équipe, le rouge, et le RAID, la course, que l’on pourrait traduire par « Le raid dans les nuages ».
Enfin, Jules et Laureen ont eu à monter un dossier de sponsoring afin d’attirer les commanditaires, faire quelques réparations sur la 4L et la repeindre aux couleurs de leur équipe. Leur détermination et leur engagement les ont également poussés à créer leur propre association. En effet, la course a dans un premier temps un enjeu humanitaire, soutenant notamment l’association Enfants du désert. Les dons récoltés par les multiples éditions ont par exemple déjà permis de faire construire une école au Maroc et de fournir aux enfants des équipements scolaires et sportifs. Cela représente une motivation essentielle pour la jeune femme et son co-pilote, Jules, tous deux animateurs, et par conséquent proches des enfants.
« C’est une aventure avant tout humaine au cours de laquelle j’espère rencontrer, partager et échanger avec un maximum de personnes qui partagent le même objectif : partir à l’aventure et accomplir une bonne action », affirme Laureen. Ce voyage au cours duquel les participants traverseront trois pays (France, Espagne et Maroc) lui permettra également de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.
Plus motivée que jamais, Laureen TOURNEUR est aussi fière de faire partie du premier équipage à représenter Vaires-sur-Marne dans la compétition du 4L Trophy.
Jeudi 14 avril 2022