Découvrez les projets 2024 du CMJ !

Le 2 février dernier, les 16 jeunes du CMJ ont présenté leurs différents projets pour l’année 2024, à Madame le Maire, Edmonde Jardin. Voici les projets retenus

Pour cette nouvelle année, les membres du Conseil Municipal de Jeunes avaient à coeur de proposer des projets à la fois amusants, ludiques et responsables car, comme ils l’ont rappelé lors de leur discours aux Voeux de Madame le Maire, le 12 janvier dernier, ils sont « la jeunesse engagée de notre ville ». Bien déterminés à démontrer leur engagement citoyen dans la vie de la cité, ils ont pris la parole à tour de rôle, afin d’exposer leurs différentes idées de projet, lors d’une réunion en présence de Madame le Maire, Edmonde Jardin, sa Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et à la Démocratie locale et participative, Joëlle Dolmayrac, et de leur animatrice Aurélie.

.

Cinq projets, entièrement pensés et réfléchis par les jeunes, ont ainsi été présentés et argumentés :

  • Le projet « Journalisme » porté par la commission Cadre de Vie composée de Margot, Inès, Lina et Keyla. Il a pour but de permettre aux quatre jeunes filles de se former au métier de journaliste avec l’aide notamment du service Communication de la Ville et découvrir les méthodes de travail pour pouvoir rédiger des articles sur les activités menées par le CMJ. Deux articles seront rédigés et partagés sur les supports de communications de la Ville.
  • Le projet « Lutte contre le gaspillage alimentaire » en partenariat avec le collège René Goscinny et porté par la commission Développement Durable composée de Perrine et Estelle, qui vise à sensibiliser au mieux leurs camarades du collège à consommer de façon responsable à la cantine scolaire et limiter le gaspillage après les repas.
  • Le projet « Préservation de nos fonds marins », avec une exposition photographique sur les déchets qui polluent les eaux de la Marne et leurs effets néfastes sur la biodiversité et la faune marine qui y habitent. Porté par Jaydhen et Maxens, ce projet de sensibilisation sera à découvrir en mai, sur les grilles du Pavillon Louis XIII.
  • Le projet « Escape Game » consiste en la création d’un jeu de société destiné aux collégiens et aux lycéens en prévention des addictions. 
  • Le projet Jeux vidéos qui vous propose un quizz autour du thème des écrans et jeux vidéos pour vous sensibilisez et tester vos connaissances. 

.

Deux autres projets sont toujours en cours de réflexion par la commission Loisirs et Prévention, composée de Robin, Pierre et Coleen, et la commission Solidarité / Santé, composée d’Iloniaina, Savana, Assia et Manel. « Si les deux commissions souhaitent porter une thématique forte d’engagement citoyen, elles entendent allier jeu et sensibilisation, ce qui nécessite un temps de réflexion plus long pour proposer deux projets aboutis. » explique Joëlle Dolmayrac. Affaire à suivre donc. Tous ces projets prendront vie au fur et à mesure de l’année et vous pourrez suivre leur évolution via les réseaux sociaux de la ville.

.

Cette année encore, les jeunes sont engagés pour la Ville !