Budget participatif: participez à cette seconde édition !

INSCRIPTIONS CLOSES

 

Budget participatif, édition 2023

Madame le Maire, Edmonde Jardin, et sa conseillère municipale déléguée à la Démocratie locale et participative, Joëlle Dolmayrac, vous proposent de participer à l’amélioration de la Ville avec la mise en place d’un second budget participatif.

Alors que la première édition en 2021 dont le budget accordé était de 10000€ avait permis la mise en place d’une aire de jeu pour enfant à mobilité réduite dans le square du Pavillon Louis XIII, cette année, la Municipalité double la mise et offre la possibilité aux Vairois d’investir dans leur ville en dédiant une enveloppe de 20 000 € sur le budget annuel 2024 de la Ville à un projet pensé par un Vairois et voté par les Vairois.

Vous avez des idées en tête et souhaitez vous impliquer dans l’amélioration de votre ville? Seul(e) ou en groupe, inscrivez- vous à l’appel à projets !

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, la Ville réceptionne toutes les idées et projets des Vairois âgés de 16 ans et plus. Pour les personnes mineures, une autorisation parentale est nécessaire. Vous pouvez proposer une ou plusieurs idées. «Le thème? Celui que vous voulez! Culture et patrimoine, éducation et jeunesse, solidarité, numérique, sports et loisirs: choisissez ce qui vous plaît, confie Joëlle Dolmayrac, à partir du moment où votre projet relève bien des compétences de la ville et qu’il est envisagé dans les limites communales et l’enveloppe budgétaire fixée. »

Vous avez donc du 10 septembre au 31 décembre 2023 pour déposer votre dossier avec le formulaire « Proposer une idée pour ma ville ».

Outre le formulaire, votre dossier doit comprendre, obligatoirement, le nom du projet, sa présentation, sa localisation, tout document (dessin, plan, photo…) permettant sa description précise. Vous pouvez l’envoyez directement par mail à democratielocale@vairessurmarne.fr ou dans l’urne dédiée, à l’accueil de la Mairie en téléchargeant et remplissant le formulaire ci après ou, directement en ligne via le formulaire en ligne ci-contre →

Consultez le règlement intérieur du Budget Participatif
Formulaire papier

Une fois ces derniers collectés, ils seront étudiés avec grande attention de janvier à février 2024 par le comité de suivi présidé par Madame le Maire et composé de trois élus de la Majorité, dont l’élue en charge du budget participatif, Joëlle Dolmayrac, d’un élu de chaque opposition, de six Vairois volontaires et des agents municipaux concernés par la faisabilité et la réalisation des différents projets. Trois projets seront alors sélectionnés en fonction de leur faisabilité, leur compatibilité avec le cadre de vie vairois, leur intérêt général et visée collective ainsi que le respect de l’enveloppe budgétaire d’investissement fixée.

 

À vous de jouer !

À la suite de cette première sélection, les Vairois seront appelés en mars 2024 à voter pour leur projet préféré (rendez-vous au Vaires Mag n°24!). Après ce vote, la mise en œuvre du projet gagnant est directement lancée pour une réalisation du projet fin 2024.

Restez à l’affût, nous vous annoncerons le projet gagnant dans le numéro de mai 2024 !