Réunion publique – 24 novembre 2023

L’été prochain, Vaires aura l’opportunité unique d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire.

.

.

Avoir un évènement mondial « à domicile » comme les Jeux Olympiques et Paralympique implique et oblige la Ville à adapter son organisation et notamment son plan de circulation durant cette période. C’est dans ce sens que Madame le Maire, Edmonde Jardin, et son adjoint au Sport et aux JOP2024, Jean-Charles Ramirez, avaient convié les Vairois à une première réunion publique, en présence du sous-préfet de Torcy, François-Jacques Plaisant, du président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, Guillaume Le Lay- Felzine, et des représentants de Paris 2024, le vendredi 25 novembre dernier. Retour sur le plan de circulation qui sera mis en place à l’été 2024.

Si les épreuves olympiques de canoë et canoë kayak se dérouleront du samedi 27 juillet au samedi 10 août, les épreuves de para aviron se dérouleront du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre et celles de para canoë du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, c’est dès ce mois de janvier que le stade nautique olympique se mettra en configuration « Jeux ». En effet, les premiers travaux débuteront ce mois et se poursuivront jusqu’au mois de juillet. Ils se feront par zone afin de maintenir l’ouverture au public de la base nautique jusqu’au 12 juillet 2024. « Cette accessibilité permettra ainsi à nos scolaires de continuer à accéder à la Base jusqu’à la fin de l’année scolaire et, qui sait, peut-être de croiser les premiers athlètes venus s’entraîner » confie Madame le Maire.

Car si les entraînements officiels ne commenceront qu’à partir du 19 juillet, les futurs champions olympiques et paralympiques viendront repérer le site de compétition bien en amont pour s’y entraîner et être fin prêts au moment fatidique. « Au cours de votre jogging matinal ou lors d’une promenade en famille, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir sur les lignes de départ un canoéiste français ou un rameur australien, comme un avant-goût des JO ! » s’enthousiasme Jean-Charles Ramirez, adjoint au Sport et aux JOP2024, passionné de sports de pagaie.

Si vous pourrez assister gratuitement et librement à ces pré-entraînements, les entraînements officiels seront, eux, privés et nécessiteront la mise en place de la circulation dite « JO » au sein de la ville, dès le jeudi 18 juillet 2024.

Concrètement, en quoi consiste la circulation JO à Vaires ? « À un cheminement piéton qui part de la gare de Vaires et s’étend, en ligne droite, des boulevards de Lorraine et de la Marne jusqu’au stade nautique » révèle Madame le Maire. Car ces jeux, Paris 2024 les a souhaités uniquement verts, comprendre sans voiture, en favorisant les transports en commun et la mobilité douce.

Faire un Paris – Vaires uniquement à l’aide des pistes cyclables ? Le pari devrait être tenu pour les Jeux.

C’est en ce sens que les boulevards de Lorraine et de la Marne seront entièrement piétonnisés* durant la durée des épreuves olympiques et paralympiques, dès le 18 juillet : aucun stationnement ne pourra se faire le long du cheminement piéton jusqu’au lundi 9 septembre a minima. Afin de sécuriser au maximum le cheminement des spectateurs, la Police nationale se trouvera tout au long du cheminement et des barrages polices seront installés à chaque intersection des boulevards. « La circulation sur cet axe ne sera autorisée par la Police nationale qu’après le départ de tous les spectateurs de la dernière compétition de la journée et avant l’arrivée des premiers spectateurs » comme l’explique Catherine Chiocarello, adjointe à la Sécurité, soit entre 21h et 6h30, les jours de compétitions et uniquement via les rues où les barrages polices sont mobiles (en vert sur le plan ci-après)

« Nous avons conscience que cela aura de fortes conséquences pour les Vairois, et notamment pour les riverains de ces boulevards qui ne pourront pas sortir ou entrer en voiture chez eux, durant les jours de compétition, mais les consignes que nous avons eues de la Préfecture de Police sont claires » explique Madame le Maire. « Pour le moment, le créneau de circulation indiqué est 21h – 6h30 mais nous ferons notre maximum, en accord avec les services de police, pour permettre le retrait des barrages mobiles dès la dernière compétition de la journée afin de rouvrir plus tôt la circulation. »

En effet, si la première semaine des jeux olympiques, ce sont deux sessions par jours qui sont annoncées (entre 9h et 13h pour la première session et entre 15h30 et 19h pour la seconde session), la deuxième semaine des jeux olympiques ne comprendra plus qu’une seule session par jour (entre 9h30 et 15h). Quant aux jeux paralympiques, il n’y aura qu’une session par jour, en matinée, permettant de d’assouplir le dispositif de circulation durant les jours de compétition.

Par ailleurs, durant la réunion publique de novembre dernier, Madame le Maire a indiqué que si la zone bleue serait bien maintenue avenue Jean Jaurès, un assouplissement se ferait sur tous les autres secteurs afin de permettre notamment aux riverains des boulevards de Lorraine et de la Marne de trouver une solution de stationnement à proximité de leur domicile.

« Il s’agit des premiers éléments que nous pouvons communiquer, révèle Madame le Maire, concernant le plan de circulation mis en place à Vaires pendant les Jeux. Mais tout n’est pas encore définitivement arrêté : des réunions de travail en sous-préfecture sont en cours avec toutes les parties prenantes, notamment la Police nationale, Paris 2024 et l’État. » Le rendez-vous a donc été pris par Madame le Maire d’une deuxième réunion publique d’information fin janvier – début février, dès lors que toutes les décisions en matière de circulation auront été clairement arrêtés.

.

→ Vous pouvez retrouver le support de la réunion publique du 24 novembre dernier ci-dessous :

Support de la réunion publique