Gestion différenciée, abandon des produits phytosanitaires et valorisation de la biodiversité

Les objectifs et le plan d’actions
Sensible à la préservation de nos ressources en eau potable, la municipalité a demandé au service que soit prises en compte cette exigence. Ainsi un redéploiement des espaces aménagés est mis en place de façon à diminuer les quantités de plants et réduire l’étendue des surfaces aménagées.
La ville du 21e siècle ne doit plus opposer béton et végétal. La réintroduction de la nature en ville est une formidable opportunité que la municipalité a prise en compte. Les espaces verts sont considérés comme un investissement, non plus comme une dépense et nous devons faire du végétal une des trames de l’aménagement urbain dès la phase de conception.
Avec la gestion différenciée est apparue une flore spontanée que le service est en train de recensé. Un inventaire est en cours de réalisation et sera prochainement diffusé dans le but d’inciter les Vairois à suivre chez eux des méthodes plus respectueuses de l’environnement.

Objectifs environnementaux
En modifiant les pratiques de gestion des espaces verts et d’entretien, Vaires-sur-Marne cherche avant tout à préserver et enrichir la biodiversité des espaces naturels et urbains. Alors qu’un certain nombre d’espèces disparaissent ou sont menacées, cet intérêt paraît essentiel.
La commune souhaite limiter la pollution des sols en supprimant progressivement les intrants phytosanitaires, mais également gérer ses ressources naturelles en valorisant les déchets verts, en effectuant des économies d’eau…
La création de continuités végétales dans le tissu urbain permet de créer des corridors en facilitant l’échange et la préservation du patrimoine génétique végétal et animal.
Ainsi reliés entre eux, des espaces peu intéressants prennent une véritable valeur ajoutée écologique.
C’est dans ce contexte que la gestion différenciée s’inscrit dans la trame bleue et verte.

Objectifs économiques
D’un point de vue général, il s’agit de faire face aux charges de plus en plus lourdes (augmentation des surfaces) et d’optimiser les moyens humains, matériels et financiers.
Pour cela, il est essentiel de trouver des méthodes qui permettent de maîtriser le temps des travaux ou de l’entretien. L’adaptation du matériel est nécessaire, ce qui demande un premier investissement, mais permet également de trouver des solutions face aux restrictions budgétaires et de main-d’oeuvre.
En adoptant une vision plus en amont, des économies sont réalisables notamment sur la prise en compte des détails de la conception. La simplification des aménagements permet de mécaniser au mieux l’entretien (exemple : éliminer les bordures saillantes).
La maîtrise des coûts de fournitures est également devenue une priorité : le contrôle de l’utilisation de l’eau, des produits, des carburants… Ainsi, la recherche d’économies de consommations par des démarches « qualité » permet de réduire sensiblement les dépenses de fonctionnement (exemple : choix de produits locaux, gestion des stocks rigoureuse).

Objectifs esthétiques
Un des objectifs les plus importants de la gestion différenciée est de parvenir à intégrer de façon esthétique, la nature en ville en mettant en avant les particularités naturelles, patrimoniales et horticoles de chaque site.
Ces particularités sont liées aux attraits faunistiques, floristiques, à l’environnement global et à l’utilisation des sites. Le point de vue esthétique permet de comprendre les spécificités des espaces verts et de faciliter la mise en œuvre d’une gestion cohérente sur toute la ville.

La gestion environnementale des espaces verts

Une gestion cohérente des espaces verts

  • Plan de gestion du patrimoine arboré ainsi qu’un plan pluriannuel de remplacement.
  • Une trame verte désignée par les alignements d’arbres le long des grands axes (en doublon pour les boulevards et simple pour les avenues). Celle-ci permet de traverser la ville en conservant un écrin de verdure.
  • Taille en marquise sur certaines rues et avenues :
    • 766 tilleuls
    • 24 érables
    • 177 platanes

Concilier embellissement et développement durable
Il s’agit de satisfaire les besoins des riverains de disposer de plus de nature en ville, mais aussi de répondre aux enjeux de développement durable de la ville de demain.
Pour ce faire, le service des espaces verts, en plus de la mise en place d’un plan de gestion différenciée, a décidé de réduire les annuelles et bisannuelles dans ses massifs.
Ce changement d’orientation correspondent à la nécessité de développer des aménagements dont l’impact négatif sur l’environnement est réduit et les atouts écologiques sont optimisés.
Le service espaces verts cherche à privilégier des plantes peu exigeantes en soins et en intrants et favorisant le maintien de la biodiversité ordinaire au sein de la ville.
Depuis 2013, des évolutions ont permis de proposer une animation végétale plus étalée sur l’année. Pour chaque nouvel aménagement d’espace vert, les plantes sont choisies selon des critères morphologiques, agronomiques, ornementaux et en fonction des usages et de la gestion future des espaces plantés.

Vers le « zéro phyto » depuis 2013
Afin d’anticiper la restriction d’usage des produits phytosanitaires, applicable en 2017, la ville de Vaires s’est attaquée à la reconquête d’un environnement de qualité dans les espaces publics. Grâce à des subventions départementale et régionale, la commune a investi dans l’achat d’une balayeuse/ désherbeuse de type « CITY CAT 2020 » avec un jeu de brosses spécifiques pour le désherbage des bordures de trottoir.
Les jardiniers utilisent aussi un désherbeur thermique qui émet une flamme courte, rigide et dirigée en éventail pour assurer un rendement élevé. La faible consommation de gaz nous autorise une utilisation en continu d’environ 6 heures.
Le département de Seine-et-Marne propose aux communes qui s’engagent vers « le zéro phyto » de décrocher le trophée « ZERO PHYT’ EAU » sous conditions de remplir un certains nombre d’exigences.
Vaires-sur-Marne s’engage dans ce sens et souhaite obtenir ce fameux trophée.
La commune traite le désherbage des voiries avec des moyens alternatifs au chimique.
Ainsi, nous utilisons une désherbeuse / balayeuse avec des balais spécifiques pour le désherbage des voiries. Des agents passent régulièrement pour faire la finition à l’aide d’une débroussailleuse dans les endroits inaccessibles à la balayeuse/ désherbeuse.

[**Reconnecter l’homme à la nature*]
Reconnue pour sa politique d’aménagement urbain, la ville l’est également en matière d’aménagement des espaces verts et de préservation de la biodiversité. Labellisée 3 fleurs depuis 2013, Vaires figure parmi les communes les plus vertes de France compte tenu des méthodes horticoles utilisées et de la multiplicité de ses actions en faveur de la biodiversité.
Des espèces emblématiques du retour de la biodiversité ont été recensées sur le territoire de la commune telles que :

  • le héron blongios,
  • le butor,
  • l’abeille solitaire dite « andrène »,
  • l’orchidée sauvage.

2015

  • Premier semis de prairies fleuries
    Surface : 60 m2

2016

  • Extension des surfaces de prairies fleuries
    Surface totale : 473 m2
    Type de prairies : semis de fleurs champêtres sélectionnées pour leurs propriétés nectarifères, parfumées et aromatiques .
  • Installation de 5 ruches dans le Bois de Vaires à l’initiative du Conseil Municipal d’Enfants. Ce rucher s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la ville.
    Objectif : rôle pédagogique auprès des groupes scolaires
  • Installation de nichoirs
    Répartis sur différents sites de l’ensemble de la commune, ils visent à sensibiliser la population et à l’interpeller visuellement sur la biodiversité et la faune existantes.
  • Création de M.I.F (micro implantation florale sur fissures d’enrobé) – Voir avenue des Mésanges
  • Hôtels à insectes

Projets à venir…

  • Projet sur la mise en place de l’éco-pâturage
  • Hôtels à insectes