L’Île de loisirs de Vaires-Torcy

L’île de loisirs de Vaires-Torcy comprend deux plans d’eau dont un à Vaires-sur-Marne de 90 hectares dédié à la pratique des sports nautiques et équipé d’un Open-Set (tennis, squash, badminton, fitness, musculation, sauna…).

Des travaux ambitieux ont débuté en janvier 2016 dans le but de le développer en un équipement sportif d’excellence comprenant notamment une rivière d’eau vive. Grâce à ces nouveaux aménagements engagés par le Conseil régional d’Île-de-France, le site recevra les compétitions de canoë, de kayak et d’aviron des Jeux olympiques 2024 !

Le Stade nautique olympique d’Île-de-France a été inauguré le 22 juin 2019 en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse et du président du Comité olympique Paris 2024, Tony Estanguet. Cette journée-là, le grand public a pu découvrir le nouvel équipement où se dérouleront en 2024 les épreuves olympiques et peut même tester le parcours en rafting.

Composé de quatre rivières artificielles, soit une rivière de compétition de 300 mètres de long mais aussi une rivière d’entraînement de 150 mètres de long, un canal d’amenée qui reliera le stade d’eau vive au bassin de course en ligne et une rivière paysagère de 250 mètres qui serpentera jusqu’aux bords de Marne, il s’agit du plus grand site de canoë-kayak du monde.

Après quatre ans de travaux, l’eau bouillonne donc enfin dans le stade d’eau vive et les kayakistes peuvent désormais s’entraîner dans cette rivière artificielle. Le stade nautique est le premier équipement olympique neuf à avoir été livré pour les JOP 2024.

+ d’infos