La micro ostéo digitale

La micro ostéo digitale®, une main ferme dans un gant de velours… C’est Louise Le Coquil Durin, praticienne en massage bien-être et micro ostéothérapeute au Colibri à Vaires-sur-Marne qui l’affirme !

La thérapeute a passé une bonne partie de son enfance expatriée en Asie. Rentrée en France, après avoir travaillé en tant que traductrice en entreprise d’ingénierie, elle a eu le bonheur d’étudier la médecine traditionnelle chinoise pendant 8 années. Cette discipline telle qu’elle l’a expérimentée à l’hôpital de Pékin et à son cabinet parisien, lui est apparue extraordinairement efficace, mais néanmoins un peu rude pour la France. Effectivement, lorsque l’habitué au contact chinois ressent un point douloureux, il détend la zone pour accepter une pression plus forte encore. A contrario, le novice risque de se contracter pour « supporter » l’appui, ce qui s’avère contre-productif.

En recherchant une méthode globale douce mieux adaptée au besoin occidental, elle a « rencontré » la micro ostéo digitale®. Au lieu de devenir un complément, elle est devenue son outil principal.

Il s’agit d’une technique de soin qui prend en compte le corps dans sa globalité dans une approche douce, efficace et sans manipulation. Son but est de rétablir la liberté, les mouvements tissulaires et articulaires, de permettre au corps de retrouver son harmonie.
Cette approche est à l’écoute, respectueuse, adaptée à chaque cas, à chaque personne, à chaque âge. Elle est à la fois humble et intelligente. Son but n’est pas d’imposer un traitement préconçu de l’extérieur, mais de s’adapter à chaque fois aux besoins du corps souffrant ou de celui qui désire rester en bonne santé.

On peut y avoir recours dans le cadre de douleurs articulaires récurrentes, troubles du sommeil, inconforts digestifs, dans le cadre du sport pour consolider le corps, et après pour atténuer les courbatures, dans l’entretien d’une bonne santé physique et psychique.

De plus, elle s’adresse à tous : bébé, enfant, sportif, femme enceinte, personne âgée. Son extraordinaire douceur lui permet de s’appliquer à de nombreux cas.

Louise Le Coquil Durin a également eu l’honneur d’accompagner et de contribuer à atténuer les effets secondaires de personnes sous traitements médicaux lourds. Parfois son effet est immédiat, parfois il faut jusqu’à trois séances selon la problématique et son ancienneté. La surprise est dans l’apparente légèreté du contact : celle du papillon qui se pose sur la fleur. Plus le contact est léger plus il est actif, plus il passe en profondeur pour toucher la source de l’inconfort.

Après une séance, il est possible d’avoir des courbatures, voire une aggravation temporaire des douleurs qui ne doit pas excéder 48 heures. Puis, si l’on respecte les recommandations (ne pas faire de sport pendant une semaine, ne pas avoir recours à une autre méthode dans les 3 ou 4 jours) l’amélioration s’installe durablement.

Il va de soi qu’elle ne peut pas poser de diagnostic médical, seules ses mains vont lui indiquer des restrictions, parfois sans relation apparente avec l’état douloureux. La micro ostéo digitale ® est aussi une pratique préventive qui évite l’installation de limitations qui pourraient à la longue conduire à des lésions plus graves. On peut par exemple faire une séance préventive aux changements de saison.

En attendant de découvrir cette méthode, pensez à bien respirer, doucement vous étirer, auto-massez-vous et surtout, portez-vous bien !

Louise Le Coquil
Le Colibri, 14 Avenue Jean-Jaurès
06 60 94 15 30
louise.lecoquil@yahoo.fr