La propreté, c’est l’affaire de tous !

Rappel des règlements en matière de propreté et d’entretien des espaces publics par Madame le Maire.

 

Considérant que toutes mesures prises par la Municipalité en matière de propreté et d’entretien des espaces publics ne peuvent donner des résultats satisfaisants qu’avec le civisme et le concours des habitants, Madame le Maire a tenu à rappeler les obligations de tous via l’arrêté municipal permanent N°56/2021 en date du 9 mars 2021.

Ainsi, à la lecture de ce document, il est clarifié que selon le Code général des collectivités territoriales, le Code de la Voirie routière et le code pénal, il est du devoir des propriétaires, des locataires, et des syndics gestionnaires de copropriétés d’assurer le nettoyage du trottoir, au droit de leur façade ou clôture. De plus, ils sont tenus de désherber par arrachage ou par binage, sans avoir recours à des produits phytopharmaceutiques, strictement interdits.

Les haies doivent également être taillées par les propriétaires ou locataires à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée afin de permettre l’accès et le passage des réseaux aériens. En bordure des voies publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe aussi aux riverains qui doivent veiller à ce que rien ne dépasse de leur clôture sur la voie. Les services municipaux, quant à eux, sont uniquement chargés de l’élagage des arbres qui y sont plantés. Il est important de noter qu’à défaut, ces opérations peuvent être effectuées d’office par la Collectivité aux frais du propriétaire, après mise en demeure restée sans effet. Enfin, l’arrêté municipal permanent rappelle que lors de grands froids, les propriétaires, les locataires ou les syndics gestionnaires de copropriétés sont tenus de retirer la neige autant que possible afin d’assurer la sécurité du passage.

En cas de verglas, il est de leur devoir de jeter du sable ou du sel, en rappelant toutefois que l’épandage de sel est interdit sur les trottoirs bordés d’arbres.