Une cérémonie du 11 novembre sous le signe de la dignité

Hommage aux soldats Vairois qui ont combattu pour la liberté et pour laquelle ils ont donné leur vie lors de la Première Guerre mondiale.

Honneur, fierté et reconnaissance aux soldats morts pour la France !

Madame le Maire, Edmonde JARDIN et les élus municipaux ont assisté à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 en mémoire des « poilus » de la Première Guerre mondiale, appelée plus communément « la Der des Der ».

Les conseillers départementaux Xavier VANDERBISE et Emma ABREU et le Conseil municipal des jeunes (CMJ) ont participé à cette cérémonie commémorative et ont déposé des gerbes.

« Aujourd’hui, le meilleur moyen de se souvenir des morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale est d’être vigilant et de contrecarrer les idéologies et actions violentes. Les soldats sont morts pour amener la paix sur le territoire. Soyons reconnaissants et soyons à notre tour gardiens de cette paix que nous souhaitons pour nous, notre famille et notre pays », a énoncé Madame le Maire lors de son discours.

De leur côté, les deux jeunes du CMJ ont tenu à rendre hommage aux enfants victimes ou héros de la Première Guerre mondiale. ils ont évoqué la souffrance, la vie quotidienne des enfants, la mobilisation de certains jeunes ainsi que des « petits combattants de l’arrière », ceux qui participaient notamment à des actions de solidarité.

Le saviez-vous ?
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne et les Alliés signaient l’armistice dans le wagon-restaurant d’un train dans la forêt de Compiègne, en France, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. La loi du 28 février 2012 étend cependant l’hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels qu’ils soient civils ou militaires, tous honorés le 11 novembre.

Jeudi 18 novembre 2021